Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A284b

des dames. Abatre bien du bois.
   BOIS, modifié par mort, adjectif, a des sens diférens, suivant qu'il est placé devant ou après. Du bois mort, c'est du bois séché sur pied: Du mort bois, c'est du bois de peu de valeur pour les ouvrages; comme saûle, peuplier, orme.
   Rem. Ce mot entre dans plusieurs expressions du style familier. Avoir l'oeil au bois, (n°. 2°.) prendre garde à ses afaires; ne pas se laisser surprendre. — Aler au bois sans cognée, entreprendre un ouvrage, sans avoir les outils nécessaires. — Qui craint les feuilles n'aille pas au bois; qui craint le péril n'aille point au lieu où il y en a sûrement. — La faim chasse le loup hors du bois; l'indigence réduit les hommes à faire beaucoup de chôses contre leur inclination. — Il verra de quel bois je me chaufe; (n°. 1°.) ce que je puis, ce que je sais faire. — Il est du bois dont on les fait; il a les qualités nécessaires pour cela. "M de la Rochefoucaut dit, que l'ambition de Sévigné est de mourir d'un amour qu'il n'a pas; car, nous ne le tenons pas du bois dont on fait les fortes passions. SÉV. "Tu n'as que faire de me chercher un mari: n'es-tu pas du bois dont on les fait? — Laissons-là le bois, lui dis-je, c'est un mot de mauvaise augûre. Mariv. On voit, par cet exemple, que cette expression proverbiale, prête à des allusions ridicules. — Ne savoir de quel bois faire flèche; ne savoir comment faire pour réussir, pour subsister. Faire flèche de tout bois; mettre tout en oeuvre pour réussir. — Tout bois n'est pas bon pour faire flèche; tout homme n'est pas propre à faire ce dont il s'agit. — Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l'écorce; s'ingérer dans les diférens des persones naturellement unies.

BOISÉ


BOISÉ, ÉE, adj. Il se dit d'un apartement garni de menuiserie; et d'une terre bien garnie de bois, de forêts. "Le Japon est un beau pays bien ârrosé, bien boisé. Charlev.

BOISER


BOISER, v. a. Garnir de menuiserie. "Faire boiser une chambre, un cabinet.

BOISERIE


BOISERIE, s. f. [Boâ-zeri-e: 1re et 3e longues, 2e et 4e e muet.] Ouvrage de menuiserie, dont on couvre les murs d'une chambre, d'un cabinet.

BOISEUX


BOISEUX, EûSE, adj. [Boa-zeû, zeû-ze: 2e lon.] C'est un terme de Jardinier, et il ne se dit que des plantes qui ont quelque solidité, qui sont de la natûre du bois. Plante,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.