Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A029a

par laquelle on acûse quelqu'un. Mais dans un sens plus étendu, on le dit de tout reproche, de toute imputation qu'on fait à quelqu'un, de quelque défaut que ce soit. Juste acusation, acusation mal fondée, calomnieûse.
   Rem. 1°. * Acusation a un sens actif, et non pas passif; il se dit de celui qui acuse, et non pas de celui qui est acusé. Le Traducteur de l'Histoire d'Angl. de M. Hume. n'a pas fait cette attention. "Pour montrer le peu de foi que l'on doit ajouter à cette acusation de Richard, nous observerons, etc. Cette accusation n'était pas intentée par Richard, mais elle était dirigée contre lui: il n'y était pas acusateur, mais acusé. Il fallait donc dire, non pas, cette accusation contre Richard, comme le dit le même Auteur, dans la même page, mais dirigée contre, ou intentée contre, etc.
   2°. * Peut-on dire faire une acusation à.... pour dire, acuser, faire un reproche? Je ne le crois pas, malgré l'autorité de Bossuet, qui a employé cette expression. "On tolère à M. Jurieu de dire qu' on peut se sauver dans une Communion Socinienne: c'est une acusation que je lui ai faite dans l'Histoire des Variations.

ACCUSATRICE


ACCUSATRICE, ou ACUSATRICE, s. f. [Akuzatrice, dern. e muet, tout bref.] Celle qui acuse. Voy. ACCUSATEUR. Il y avait déjà du temps qu'on se servait de ce mot au Palais, mais on n'osait l'employer dans le discours ordinaire, ni dans les livres. Racine a été un des premiers à l'acréditer. —
   par quel caprice
   Laissez-vous le champ libre à votre acusatrice.
       Phèdre.
Mrs. de l'Académie l'ont aprouvé.

ACCUSÉ


ACCUSÉ, ou ACUSÉ, ÉE, adj. et subst. m. et f. [Akuzé, zée, 3e é fer. long au 2e.] Qui est acusé. Quand il est adjectif, il se place toujours après le substantif. Le Ministre acusé, la Princesse acusée.
   On l'emploie aussi substantivement. "L'acusé ne peut point récriminer, avant que de s'être purgé: "on a pitié de l'acusée, on déteste son Acusateur. Anon.
   Il est encore participe du V. Acuser, et il régit la prép. de (l'ablat.) de la chose; acusé de meurtre, de vol: le crime dont il est acusé. Voy. ACCUSER.

ACCUSER


ACCUSER, ou ACUSER, v. a. [Akuzé, 3e é fer. tout bref.] Il a plusieurs sens.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.