Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A029b

1°. Déférer en justice. Il a pour 2e régime l'ablat. (la prép. de) qui est le seul régime du passif et du récipr. Être acusé et s'acuser? "Acuser un homme de vol, d'assassinat; le crime dont on l'acuse, il est acusé de concussion; il s'est acusé lui-même de violence, etc.
   Détracteurs éfrontés, que cent fois on a vu
   Des crimes qu'ils ont fait acuser la vertu.
       P. Marion, Cromvel.
Il a ce régime avec les verbes. On l'a acusé, il a été acusé d'avoir eu intelligence avec les ennemis. = 2°. Dans un sens plus étendu, imputer, reprocher quelque faute à quelqu'un; vous m'acusez de négligence; on l'acuse d'avoir fait cette satyre, ces couplets infâmes. = 3°. En confession, s'acuser de tous ses péchés, d' avoir offensé Dieu. = 4°. Au jeu, avec le seul régime direct, déclarer ce que les règles du jeu veulent qu'on déclare. Acusez votre point. = 5°. Etre, ou n'être pas exact dans ses récits; il acûse juste, vous acusez faux. = 6°. Acuser la réception d'une lettre, d' un paquet, doner avis qu'on les a reçus.
   Rem. 1°. Acuser a pour 2e régime l'ablatif, (la prép. de) mais cet ablatif doit être le nom qui désigne le crime, et non pas celui qui marque le criminel. On ne dit pas acuser quelqu'un de voleur, d' assassin, de simoniaque, de rebelle: on dit l'acuser de vol, d'assassinat, de simonie, de rebellion. L'Auteur de l'Article Barclai, dans le nouveau Dictionaire Historique s'est donc mal exprimé, quand il a dit d'un ennemi de Barclai: "il s'avisa d'acuser Barclai d'hérétique, au lieu de dire d'hérésie. Avec traiter, hérétique irait fort bien. — Taxer est dans le même cas qu'acuser. Dans une nouvelle édition on a mis hérésie, au lieu d'hérétique.
   2°. Un autre Auteur done pour 2e régime à acuser le datif de la persone, (la prép. à.) "Il résolut d'acuser à l'Empereur les Chrétiens. "Vous pouvez nous acuser à l'Empereur. Ce régime est inusité: on dit en pareil cas, auprès de, (ou devant) l'Empereur.

ACE


ACE. Pénultième longue dans grâce, espâce, je lâce, délâce, entrelâce. Hors de--là il est toujours bref: audace, glace, préface, tenace, vorace, etc. D'OLIV.

ACÉPHALE


ACÉPHALE, adj. [Acéphale, 2e é fer. 4e e muet, tout bref.] Sans tête, sans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.