Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A028b

et le réduire en un endroit où il ne puisse plus reculer. [Aculé; 3e é fer. tout bref.] Il la poursuivit, et l'acula contre la muraille... — s'aculer: "se voyant poursuivi par quatre hommes, il s'acula contre la muraille, et se défendit long-temps.
   *ACULER un soulier est un gasconisme: on dit, éculer. Desgr.

ACCUMULATION


ACCUMULATION, s. m. [A-cumula--cion, et en vers, ci-on; tout bref.] Amâs de plusieurs chôses, ajoutées les unes aux autres. Il régit de: Acumulation de biens, de droits, d'honeurs, de preuves.

ACCUMULÉ


ACCUMULÉ, ÉE, partic. et adj. [Acu--mulé, é-e; é fer. long au 2d.] Il suit toujours le substantif: les flots acumulés;trésors acumulés. Il ne s'emploie qu'au pluriel, et le bon sens le dicte.

ACCUMULER


ACCUMULER, ou ACUMULER, v. act. [Akumulé, 4e é ferm. tout bref.] Amasser et mettre ensemble. Accumuler des biens, des trésors.
   Des jours que j'acumule il me fait un fardeau.
       Du Buisson.
On n'acumule pas des jours et des années, comme on acumule des trésors; car enfin le trésor de la vie n'est pas en notre disposition. On est comblé d'années, on ne les acumule pas. Ann. Litt. La critique me paraît juste.
   Rem. Comme on dit au propre acumuler sou sur sou, on dit au figuré, acumuler crime sur crime. Cette dernière expression est aussi noble, que l'autre est basse.
   ACUMULER, actif, se dit des persones, et le récipr. s'acumuler, des chôses; les arrérages s' acumulent, les crimes s'acumulent.

ACCUSABLE


ACCUSABLE, ou ACUSABLE, adj. [Aku--zable, 3e dout. 4e e muet.] Qui peut être acusé. — Il est peu usité; l'Acad. le met sans remarque.

ACCUSATEUR


ACCUSATEUR ou ACUSATEUR, s. m. [Akuza-teur, tout bref, eûrs est long au pl.] Celui qui acûse quelqu'un. L'Acad. ajoute en justice. Mais ce mot a un usage plus étendu.

ACCUSATIF


ACCUSATIF, ou ACUSATIF, s. m. C'est le régime direct des verbes; et il est régi par les verbes actifs, aimer Dieu et le prochain c'est toute la loi. Voy. Régime.

ACCUSATION


ACCUSATION, ou ACUSATION, s. f. [Akuza-cion: en vers ci-on, tout bref.] Il se dit proprement d'une action en justice

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.