Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A275a

2d. Voy. Beignet.

BIGôRRE


BIGôRRE, s. m. Petite Province de la Gascogne. Les bons Auteurs et le Dict. Géogr. le font masc. et disent le bigôrre. Les gens du pays, plusieurs du moins, le font fém. et disent La Bigôrre.

BIGOT


BIGOT, OTE, adj. et subst. Hypocrite, faux dévot: "Il est bigot, elle est Bigote: air bigot, manières bigotes: "C'est un bigot, une bigote.

BIGOTERIE


BIGOTERIE, s. f. BIGOTISME, s. m. Le premier exprime l'éfet de l'hypocrisie, de la fausse dévotion; le second, le caractère du faux dévot. "Sa dévotion n'est que bigoterie: "Cet homme a doné dans le bigotisme.
   St. Evremont dit qu'il y a des savans qui vont jusqu'à l'idolatrie, et jusqu'à la bigoterie pour l'Antiquité.

BIGUES


BIGUES, s. f. pl. Terme de Marine. Pièces de bois, qui soutiènent des machines pour mâter, ou pour d' aûtres travaux.

BIHOUAC


BIHOUAC, BIOUAC, BIVOUAC. s. m. La Touche dit que les deux premiers sont les plus usités, que l'Académie ne parle point du second, et préfère le dernier; et que M. Gillet, dans son Dict. du Gentilhomme ne dit que Biouac. — Aujourd'hui on ne se sert que du dernier. Le Rich. Port. met, Bivac, Bivouac. L'Acad. ne met que Bivouac, et avertit qu'on prononce plus communément Bivac. Voy. BIVOUAC.

BIJOU


BIJOU, s. m. BIJOUTERîE, s. f. BIJOUTIER, s. m. [Bi-jou, jouterî-e, jou-tié, 3e e muet au 2d, é fer. et dout. au 3e; 4e lon. au 2d.] On apèle bijou un petit ouvrage curieux ou précieux, servant à la parûre d'une persone, à l'ornement d'un cabinet, d' une chambre, etc. "Cette femme a de beaux bijous. "Il a un cabinet tout plein de bijous. — On dit, d'une jolie maison, d'un petit apartement bien orné, bien arrangé, c'est un bijou, un vrai bijou. = Bijoutier est celui qui fait commerce de bijous. — Suivant L'Acad. on done aussi ce nom à celui qui aime, qui amasse des bijous. "C'est un bijoutier, un grand bijoutier. Cela n'est bon que dans le style badin ou critique. = Bijouterie exprime la profession de Bijoutier. Il fait un grand comerce de bijouterîe.

BILAN


BILAN, s. m. Livre où les Marchands et les Banquiers écrivent leurs dettes actives et passives. Acad. — C'est aussi l'arrêté ou la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.