Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A275b

clôture d'un compte général et final, où l'on voit ce qui leur est dû et ce qu'ils doivent: "Ce marchand a fait son bilan: il ne peut satisfaire à ses engagemens.

BILBOQUET


BILBOQUET, s. m. Il se dit de l'instrument d' un petit jeu d'adresse assez conu, et du jeu lui-même. "Un bilboquet de bois, d'ivoire. "Jouer au bilboquet.

BILE


BILE, s. f. Humeur du corps humain, dont la secrétion se fait dans le foie. "Être plein, ou regorger de bile. Emouvoir, exciter la bile, etc. — On le dit figurément pour colère; émouvoir, échaufer la bile de... Décharger sa bile sur, etc. Faire de la bile etc. 

BILIAIRE


BILIAIRE, adj. BILIEUX, EûSE, adj. [3e lon. è moy. au 1er. Bilière, bili-eû, eûze.] Le 1er se dit, en Anatomie, des conduits de la bile; le 2d, dans le discours ordinaire, de ce qui abonde en bile; tempérament bilieux, complexion bilieûse: "Il est fort bilieux, elle est extrêmement bilieûse. — S. m. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies. — Figurément, colère ou colérique. "C'est un homme bilieux.
   Toutefois, si jamais quelque ardeur bilieuse
   Allumoit dans ton coeur l'humeur litigieuse.
       Boil.

BILL


BILL, s. m. Terme anglais, devenu français par le grand usage qu'on en fait en France, en parlant des afaires d' Angleterre. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre, qui a force de loi, quand il est agréé par les deux Chambres, et aprouvé par le Roi.

BILLARD


BILLARD, s. m. [Bi-gliar, mouillez les ll.] On done ce nom et au jeu et à la table où l'on jouë, et à l'instrument avec lequel on jouë.

BILLARDER


BILLARDER, v. n. C'est, au jeu de billard, toucher deux fois la boule d'ivoire; ce qui est une faûte.

BILLE


BILLE, s. f. [mouillez les ll: 2e e muet.] Boule d'ivoire, avec laquelle on jouë au billard. — Faire une bille, c'est la mettre dans la blouse. — On dit, proverbialement, de deux hommes qui, après quelque dispute, n'ont aucun avantage l'un sur l'aûtre, qu'ils sont à billes pareilles.

BILLEBARRER


BILLEBARRER, verbe act. [Billebarré; mouillez les ll: devant l'e muet, l'a est long: il billebârre.] Bigarrer par un mélange bisarre de diférentes couleurs. Style familier.

BILLEBAûDE


BILLEBAûDE, s. f. [Billebôde. Mouillez les ll. 3e longue, 2e et 4e e muet.] Confusion. (style familier.) "C'est une billebaûde que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.