Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A274b

"Les Canonistes traitent de bigame celui qui a épousé une veûve.

BIGAMîE


BIGAMîE, s. f. [3e lon. 4e e muet.] 1°. Mariage avec deux persones en même temps. = 2°. État de ceux qui ont passé à un second mariage. Voy. BIGAME.

BIGARRER


BIGARRER, v. a. BIGARRûRE, s. f. [Bigaré, garûre, 3e lon. au 2d.] On écrivait autrefois bigareure. — Bigarrer, c'est diversifier de couleurs, qui tranchent, ou sont mal assorties. Bigarrûre est donc une variété de couleurs tranchantes, ou qui ne s' assortissent pas. Ces deux mots se disent au propre et au figuré: Ils se prènent en mauvaise part et ne sont pas un éloge. "Habit bigarré, parûres bigarrées; discours bigarré, compagnie bigarrée: "La bigarrûre de ce chapitre a de quoi plaire à ceux qui aiment la variété. "* Dieu gouverne toutes les créatûres, selon les variétés et bigareures nécessaires ou convenables à leur être. Vie de St. Henri. Le mot de bigareure est peu séant en cet endroit.
   BIGARRûRE du style. C'est un grand défaut. Elle consiste à méler dans le même ouvrage des expressions nobles avec des locutions bâsses. On était moins délicat là dessus autrefois. Corneille, Bossuet, Mascaron montrent souvent des exemples de cette bigarrûre de style.
   Elle est encore plus sensible dans le dernier, dont les expressions pompeûses sont souvent boursouflées et gigantesques. Il n'y a, à mon avis, que deux Auteurs, dont l'un vit encôre, J. J. Rousseau et Linguet, qui aient eu supérieurement l'art de méler les styles, sans qu'il parût dans leurs écrits de la bigarrûre. Il est vrai que le genre, auquel leur beau génie les portait, comporte un peu plus ce mélange d'expressions, qui siéent toujours bien, quand elles sont énergiques; mais il faut avouer aussi qu'ils savent admirablement bien les enchâsser dans leurs périodes nombreûses.

BIGEARRE


BIGEARRE. Voy. BIZARRE.

BIGLE


BIGLE, adj. et subst. BIGLER, v. n. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Bigle est celui qui est louche, qui a un oeil ou les deux yeux tournés en dedans. Bigler, c'est loucher, regarder en bigle. "Il est bigle, elle est bigle; méchant bigle: "Il bigle, il s'acoutume à bigler.

BIGNET


BIGNET, ou BEIGNET. Rich. Trév. Richelet préfère le 1er: on ne dit plus que le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.