Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A269b

d' un coup par cette combinaison. Linguet.

BIBLIOTHÉCAIRE


BIBLIOTHÉCAIRE, s. m. [Bibli-otékère, 4e é fer. 5e è moy. et long; 6e e muet.] Celui qui est préposé pour avoir soin d'une Bibliothèque.

BIBLIOTHèQUE


BIBLIOTHèQUE, s. f. [4e è moy. L'Académie met sur cet é un accent aigu: mais il n'est pas fermé.] 1°. Lieu où l'on tient un grand nombre de livres, rangés en ordre. = 2°. L'assemblage d'une grande quantité de livres: nombreûse bibliothèque; et dans le premier sens, vaste bibliothèque.
   C'est une bibliothèque vivante; se dit d'un homme très-savant; et Bibliothèque renversée, de celui qui a mal retenu ce qu'il a lu, et dont les idées sont confûses.
   On apèle aussi Bibliothèque, un Recueil et compilation d'ouvrages de même natûre; Acad.: ou simplement, une notice des ouvrages d'un même genre. La Bibliothèque de Photus, la Bibliothèque du Droit Français; la Bibliothèque Française, etc.

BIBUS


BIBUS: [On prononce l's.] Terme de mépris qui ne s'emploie qu'avec la prép. de, pour dire, qui mérite peu d'atention, qui est de nulle valeur. Afaire de bibus, raisons de bibus. — Il ne se dit point des persones, et je crois que c' est mal-à-propôs qu'on dit dans le Dict. de Trév. Poète de bibus, Avocat de bibus.

BICHE


BICHE, s. f. La femelle du cerf. Faon de biche, pied de biche.

BICHET


BICHET, s. m. [2e è moy.; le t ne se prononce point.] Mesure contenant à peu près un minot de Paris. Ce mot se dit aussi de ce qu'elle contient. "Un bichet. Acheter un bichet de blé, d'avoine, etc.

BICOQUE


BICOQUE, s. f. Petite ville, ou place de peu de conséquence, ou de peu de défense. Il ne se dit que d'une petite place relativement à la guerre; et l'Acad. ne done d'exemple que dans ce sens. Un Auteur moderne done ce nom à un bourg, où des Évêques s'étaient assemblés. * Ce petit nombre d'Evêques, qui dans la bicoque d'Austria, prenoient le nom de Concile OEcuménique. Le mot est impropre dans cette ocasion.

BIDET


BIDET, s. m. [2e è moy. On ne prononce point le t.] Petit cheval. "Petit bidet; il montoit un bidet. — Double bidet, est un bidet plus grand et plus renforcé que les bidets ordinaires.
   On dit figurement, dans le style familier:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.