Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A270a

Pousser son bidet; pousser sa pointe, sa fortune.
   BIDET, est aussi un meuble de garde-robe, qui sert à la propreté.

BIEN


BIEN, s. m. [Monosyllabe: en n'y a pas le son d'an. Un Auteur très-moderne fait rimer bien avec chagrin et avec refrein. Il prononce donc bein, comme font plusieurs: Je le veux bein. Cette prononciation ne vaut rien; ou comme prononcent les mêmes persones, ne vaut rein: prononciation normande.] 1°. Ce qui est bon, utile, avantageux, convenable. Le souverain bien; le bien public; rendre le bien pour le mal; il faut aler au bien de la chôse. — Faire du bien, se dit des persones et des chôses. "Il aime à faire du bien à tout le monde: "Cette saignée lui a fait du bien: "Cette succession a fait grand bien à ses afaires. = 2°. Religion, vertu, probité. Homme de bien, femme de bien, gens de bien. Aimer le bien, se porter, se tourner au bien. "Narbal déplora en homme de bien le malheur de Pigmalion. "Il se hâta de ralier tous les gens de bien, pour s'oposer à Adherbal. Télém. Voy. Honête homme, au mot HONNêTE. = 3°. Ce qu'on possède en argent, en fonds de terre, ou autrement. Avoir du bien; aquérir du bien; manquer de bien; être sans bien. Autrefois on l'employait pour bonheur, avantage: "J'ai le bien de vous conoître, écrit M. Arnaud à N. Perraut.
   On apèle, en style didactique, biens du corps, la santé, la force; biens de l'esprit, les talens; biens de l'âme, les vertus. "Les biens de l'âme sont préférables aux biens de l'esprit, et ceux-ci le sont aux biens du corps. L'Ab. Prévôt, dans l'Hist. des Voy. met souvent biens pour marchandises. "Ce qu'on apèle les biens secs, l'ivoire, l'or, la cire, etc. C'est un anglicisme. Voy. Dict. Angl. de Boyer, au mot GOOD.
   Vouloir du bien à... Aimer: "Alexandre Sévère, dans le temps qu'Héliogobale ne lui vouloit pas de bien; Font. — Dire du bien de... Louer: "Mde. de la Fayette vient de me mander que son fils est arrivé, qu'il lui a dit mille biens du vôtre. Sév.Sentir son bien; avoir l'air noble: "On ne cessoit de dire qu'il sentoit son bien, et qu'il ressembloit à Mde sa mère. Marm. Cette locution sent un peu le jargon moderne. — On dit, dans le style

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.