Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A269a

Prendre une afaire de bon biais, de mauvais biais, de tous les biais. — Prendre un homme de biais, le gagner avec habileté. "Il ne faut pas ataquer les hommes de front; il faut les prendre de biais..
   L'homme étrange! on ne sait de quel biais s'y prendre,
   Pour lui tirer l'aveu de ses méfaits.
       Poinsinet de Sivry.

BIAISER


BIAISER, v. n. [Biè-zé; 1re è moy. 2e é fer.] Devant l'e muet, ai est long: Il biaise, il biaisera.] Au propre, il se dit des chôses. Être de biais: Ce chemin biaise. — Au figuré, il se dit des persones: 1°. Se servir de mauvaises finesses, n'aler pas droit, ne pas agir sincèrement. "Il ne faut pas biaiser avec lui. = 2°. Prendre quelque tempérament dans une afaire. Alors il se prend en bone part. "Quand on se trouve entre deux extrémités fâcheuses, il y a de l'adresse à savoir biaiser. Acad.
   Rem. Danet est le seul qui fasse biaiser act. "J'ai un peu biaisé la pensée de l'Auteur, pour l'ajuster à notre Langue. Ce verbe ne se dit point en ce sens, et de cette manière.

BIBERON


BIBERON, s. m. [2e e muet: tout br.] Celui qui aime le vin et qui en boit volontiers. "C'est un bon biberon. Style familier.
   BIBERON est aussi un vâse, qui a un petit bec ou un tuyau par lequel on boit: "Boire avec un biberon.

BIBLE


BIBLE, s. f. Livre ou Recueil, qui contient les Livres de la Sainte Écriture, divisés en vieux et nouveau Testament. Bible latine, Bible grecque. La Sainte Bible, etc.

BIBLIOGRAPHE


BIBLIOGRAPHE, s. m. BIBLIOGRAPHîE, s. f. [Bibli-ografe, gra-fî-e.] Le Bibliographe est celui qui est versé dans la conaissance des livres, des éditions, etc. — La Bibliographîe est la science de Bibliographe.

BIBLIOMANE


BIBLIOMANE, s. m. BIBLIOMANIE, s. f. Ces mots sont assez nouveaux. Le 2e exprime la passion d'avoir des livres; et le 1er, celui qui est possédé de cette passion.

BIBLIOPHILE


BIBLIOPHILE, s. m. Qui aime les livres. Trév. Ce mot est peu usité; l'Acad. ne le met pas.

BIBLIOPOLE


*BIBLIOPOLE, s. m. Libraire. Il ne peut se dire que dans le style badin, ou critique. "Ce seroit toujours pour l'intelligent Bibliopole un millier d'écus gagné tout

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.