Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A026b

mais le 2d. ne se dit que des persones, et quand il s'agit des chôses, il faut se servir d'avoir acoutumé. BOUH. "Ces arbres avoient acoutumé de doner beaucoup de fruits. "L'Automne a acoutumé d'être pluvieuse. Voyez COUTUME, n°. 1°.
   2° La Touche prétend qu'être acoutumé régit assez indifféremment de ou à. Il se trompe; car le sens n'est pas le même avec les deux régimes: avec à, il signifie une habitude, ou volontaire, ou à laquelle la volonté a quelque part. "Je suis acoutumé à travailler, à souffrir; on sous-entend pour le dernier, avec patience; mais avec de, il ne marque qu'une habitude forcée: "il est acoutumé d'être malade.
   * 3°. Avoir acoutumé veut de, quand il est neutre: il a acoutumé de dîner à midi; et il veut à, quand il est actif ou réciproque. On en a vu des exemples plus haut. Ainsi Th. Corneille a blâmé avec raison Voiture, d'avoir dit: "Il vous importe de vous acoutumer de haïr l'injustice. Il fallait dire, à haïr.

ACCOUVÉ


ACCOUVÉ, ÉE, adj. Qui garde le coin du feu. [A-kou-vé, vé-e; 3e é fer. long au 2d.] L'Acad. le met sans remarque. Il ne peut être que du stile familier.

ACCRAVANTER


ACCRAVANTER, v. a. [Akravanté; 3e lon. 4e. é fer.] Acabler, écraser. Il est vieux.

ACCRÉDITÉ


ACCRÉDITÉ, ÉE, adj. [Akrédité, ée; 4e lon. au 2d.] Qui a du crédit, qui est estimé, qui a de l'autorité. L'Acad. ne le met que participe.
   Il suit toujours le substantif; savant acrédité, erreur acréditée. Voy. ACHALANDÉ.

ACCRÉDITER


ACCRÉDITER, ou ACRÉDITER, v. a. [Akrédité, tout bref. 2e. et 4e. é fer.] Il se dit au propre des persones et des chôses: sa bone foi l'a acrédité; il ne peut venir à bout d'acréditer sa marchandise. — Au figuré, il ne se dit que des chôses: acréditer une nouvelle, une calomnie; lui doner cours, l'autoriser.

ACCROC


ACCROC, ou ACROC, s. m. [Akrok, bref; le c final se prononce.] 1°. Déchirûre que fait ce qui acroche. "Il y a un grand acroc à votre robe. = 2°. Il se dit aussi de la chôse qui acroche. "J'ai rencontré un acroc qui a déchiré mon habit. = 3°. Au figuré, obstacle, difficulté. "Il est survenu un acroc à cette affaire. — En ce sens il n'est que du style familier; l'Acad. le met sans remarque.

ACCROCHE


ACCROCHE ou ACROCHE, s. f. [Akro--che,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.