Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:50

vieux, et ne se dit plus que dans cette phrase proverbiale, maintenant peu usitée, À son point et aisement, à ses bons points et aisements, À son aise, à son loisir, à sa commodité.

AISÉMENT. adv. Facilement. J'en viendrai aisément à bout. Je veux des souliers que je puisse mettre aisément. Travailler aisément. Faire aisément des vers. Il change aisément d'avis.

Il signifie aussi, Commodément. Ainsi on dit, Ce cheval va aisément, Il a les allures douces, commodes et aisées.

AISSELLE. s. f. Le dessous du bras à l'endroit où il se joint à l'épaule. L'aisselle droite. L'aisselle gauche. Porter quelque chose sous ses aisselles.

Il se dit par analogie, en Botanique, de L'angle plus ou moins aigu que forme avec la tige un rameau ou une feuille. Les fleurs de certaines plantes naissent dans les aisselles des feuilles.

AISSIEU. s. m. Voyez ESSIEU.

AITIOLOGIE. s. f. Voyez ÉTIOLOGIE.

AJONC. s. m. Arbuste fort épineux, à fleurs légumineuses et jaunes, et à feuilles petites, qui croit dans les lieux incultes et stériles, et qui est employé à divers usages économiques. Faire des fagots d'ajonc pour chauffer le four. Les jeunes pousses de l'ajonc servent à nourrir les bestiaux.

AJOURNEMENT. s. m. T. de Pratique. Assignation, ou avertissement qu'on fait donner, par officier public, à une personne, pour qu'elle se présente devant la justice à un jour désigné. Exploit d'ajournement. Ajournement fait à domicile, fait à personne. Le délai des ajournements.

En termes d'ancienne Procédure criminelle, Ajournement personnel, Assignation donnée à quelqu'un, en vertu d'une ordonnance ou d'un décret du juge, pour comparaître en personne, et répondre sur les faits dont il est accusé. Décerner un ajournement personnel. Décréter d'ajournement personnel. Décret d'ajournement personnel.

AJOURNEMENT en matière de délibération, Renvoi d'une affaire à un autre jour fixe ou indéterminé. On a demandé l'ajournement de la délibération. Consentir a un ajournement. Ajournement indéfini. Ajournement à quinzaine.

AJOURNER. v. a. Assigner quelqu'un à certain jour en justice. Ajourner par exploit. Ajourner à comparaître devant, etc. Faire ajourner. Ajourner des témoins. Ajourner quelqu'un pour dire ses causes d'opposition. On a dit autrefois: Ajourner devant le lieutenant civil, etc. Ajourner à son de trompe. Ajourner à trois briefs jours.

Il signifie aussi, en matière de délibération, Renvoyer à un certain jour ou à un temps indéterminé. Ajourner une affaire, une question, une discussion. La séance fut ajournée au lundi de la semaine suivante.

Il s'emploie quelquefois dans le langage de la conversation. Ajournons ce projet, cette partie de plaisir.

AJOURNÉ, ÉE. participe

AJOUTAGE. s. m. T. d'Arts mécaniques. Chose ajoutée à une autre.

AJOUTER. v. a. Mettre quelque chose de plus; Joindre une chose à une autre; Faire addition d'un nombre. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. A toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Cette compagnie n'était que de cinquante soldats, on en a ajouté dix.

Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées.

Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi trop légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là? Vous pouvez ajouter foi à tout ce qu'il vous dira. Je n'y ajoute aucune foi.

AJOUTÉ, ÉE. participe

AJOUTOIR. s. m. Voyez AJUTAGE.

AJUSTAGE. s. m. T. de Monnayeur. Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.

AJUSTEMENT. s. m. Action par laquelle on ajuste quelque chose. L'ajustement d'un poids, d'une mesure, d'une machine.

Il signifie aussi, Accommodement. Chercher, trouver des ajustements dans quelque affaire, Chercher, trouver quelque voie, quelque moyen, quelque expédient, quelque tempérament, pour concilier deux personnes, pour accommoder quelque affaire.

Il se dit encore de La disposition, de l'arrangement d'une chose, de manière que ses diverses parties forment un tout régulier, agréable. L'ajustement de sa maison, de son jardin annonce qu'il a du goût.

Il signifie également, Parure. Elle n'est pas belle, elle a besoin d'ajustement. Un peu d'ajustement lui sied bien. Elle est si jeune et si belle, qu'il ne lui faut pas un grand ajustement.

Il se dit aussi Des parties de l'habillement qui servent à parer. Des ajustements de femme.

AJUSTER. v. a. Rendre un poids ou une mesure juste, conforme à l'étalon. Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon. Ajuster un boisseau, un litre sur l'étalon. On dit de même, Ajuster une pièce de monnaie, Faire qu'elle ait exactement le poids légal; et dans un sens analogue, Ajuster une balance.

Il signifie aussi, Accommoder une chose, en sorte qu'elle convienne à une autre, et qu'elle s'y adapte bien. Ajuster un châssis à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou, une clef à une serrure. On dit, dans un sens analogue, avec le pronom personnel, qu'Une chose s'ajuste bien, ne s'ajuste pas bien à une autre, avec une autre; que Deux choses s'ajustent bien ensemble; etc.

Prov. et fig., Ajustez vos flûtes, se dit soit en parlant À un homme qui ne paraît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit; soit en parlant À plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose.

Fig., Ajuster deux personnes, Les concilier, faire qu'elles soient d'accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l'un avec l'autre. Il n'y a que vous qui puissiez les ajuster. On dit de même, avec le pronom personnel: Ils se sont ajustés ensemble pour cela, Ils se sont concertés, ils sont convenus entre eux des moyens à employer pour faire réussir cette affaire. Ils ne sauront jamais s'ajuster, Ils ne sauront jamais s'accorder, s'entendre.

Ajuster un différend, Le terminer à l'amiable.

Fig., Ajuster des passages qui paraissent opposés, Les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés?

Fig. et fam., Cela s'ajuste mal au dessein que vous avez, Cela ne s'y accommode pas, n'y convient pas.

Fig., S'ajuster au temps, S'y accommoder.

AJUSTER signifie encore, Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une machine. Ajuster son fusil pour tirer.

Ajuster son coup, Faire ce qu'il faut pour frapper juste, pour atteindre au but. Il ajusta son coup, et blessa le sanglier. Il a ajusté son coup, et a mis bas l'oiseau. On dit de même, Ajuster un lièvre, une perdrix, etc. On dit encore, absolument, Ajuster, Viser juste. Le gibier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps d'ajuster.

Ajuster toutes choses pour quelque dessein, Prendre des mesures pour faire réussir un dessein.

En termes de Manége, Ajuster un cheval, Lui enseigner ses exercices. Il a ajusté son cheval sur les voltes. Il l'a ajusté à toutes sortes d'airs de manége.

AJUSTER signifie également, avec le pronom personnel, Se préparer à faire quelque chose, se mettre en état, en posture de faire quelque chose. S'ajuster pour tirer au blanc. S'ajuster pour courre la bague. Les joueurs de mail sont longtemps à s'ajuster pour frapper la boule.

AJUSTER signifie aussi, Embellir par des ajustements. Il a bien ajusté sa maison. Voilà une chambre bien ajustée. Vous avez bien ajusté votre cabinet, votre jardin.

Il s'emploie de même en parlant De la parure dans l'habillement; et alors il s'applique principalement Aux femmes. Ses femmes de chambre ne peuvent jamais venir à bout de l'ajuster à son gré. On l'emploie souvent, dans cette acception, avec le pronom personnel. Cette femme est deux heures à s'ajuster.

Il s'emploie quelquefois ironiquement et familièrement. Voilà votre habit bien ajusté, vous voilà bien ajusté, se dit À un homme qui a été éclaboussé, et dont l'habit est couvert de boue. On l'a bien ajusté, on l'a ajusté de toutes pièces, se dit D'un homme qui a perdu son procès, qui a été condamné aux dépens. Si je vais là, je vous ajusterai comme il faut, se dit À un inférieur qu'on menace de quelque mauvais traitement.

AJUSTÉ, ÉE. participe

AJUSTEUR. s. m. T. de Monnayeur. Celui qui ajuste les flans et les met au poids que doivent avoir les espèces.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.