Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:51

AJUSTOIR. s. m. Petite balance où l'on pèse et ajuste les monnaies avant de les marquer. Il n'est plus usité: on dit, Trébuchet.

AJUTAGE ou AJUTOIR ou AJOUTOIR. s. m. (Le premier est le plus usité.) Tuyau de métal que l'on soude à l'extrémité du tuyau d'une fontaine, d'un jet d'eau, pour en former le jet gros ou menu, ou diversement configuré, selon le diamètre ou la forme qu'on donne à son ouverture. Gros ajutage. Petit ajutage. Ajutage à tête d'arrosoir. Il faut mettre un plus gros, un plus petit ajutage à cette fontaine. L'ajutoir est trop petit.

ALAMBIC. s. m. Sorte de vaisseau d'une construction plus ou moins compliquée, de formes très-variées, qui sert à distiller, et dont les pièces essentielles sont une cucurbite et un chapiteau. Alambic de verre. Alambic de cuivre. Alambic de terre. Le bec d'un alambic. Le col d'un alambic. Il faut mettre cela à l'alambic. Tirer à l'alambic. Tirer par l'alambic. Passer par l'alambic. Repasser par l'alambic.

Fig., Cette affaire a passé par l'alambic, Elle a été examinée avec un grand soin, avec une grande exactitude, elle a été discutée et approfondie.

ALAMBIQUER. v. a. Il ne s'emploie qu'au figuré, et dans ces phrases, Alambiquer l'esprit, s'alambiquer l'esprit, la cervelle, Fatiguer l'esprit, se fatiguer l'esprit, épuiser son esprit par une trop grande application à des choses abstraites. Ces questions ne servent qu'à alambiquer l'esprit. Cela n'a servi qu'à lui alambiquer l'esprit. S'alambiquer l'esprit mal à propos sur des questions épineuses, difficiles, inutiles. N'allez pas vous alambiquer l'esprit inutilement.

Il s'emploie quelquefois d'une manière absolue, et signifie, Raffiner, subtiliser. Dans ces sortes de matières, il ne s'agit pas d'alambiquer. Allez au fait, sans alambiquer plus longtemps. On sous-entend, le sujet, la pensée.

ALAMBIQUÉ, ÉE. participe Il ne se dit que Des questions, des pensées, des réflexions trop subtiles et trop raffinées. Discours alambiqué.

ALANGUIR. v. a. Rendre languissant. Il est peu usité.

ALANGUI, IE. participe

ALARGUER. v. n. Se mettre au large, s'éloigner de la côte ou de quelque vaisseau. Il a vieilli.

ALARGUÉ, ÉE. participe

ALARMANT, ANTE. adj. Qui alarme. Nouvelle alarmante. Situation alarmante.

ALARME. s. f. Cri, signal pour faire courir aux armes. Chaude alarme. Fausse alarme. Sonner l'alarme. Canon d'alarme. Cloche d'alarme.

Il se dit aussi d'Une émotion causée dans un camp, dans une place de guerre, à l'approche ou sur le bruit de l'approche des ennemis. Donner l'alarme. L'alarme est au quartier, est au camp. Les ennemis nous donnaient de fréquentes alarmes.

Il se dit figurément de Toute sorte de frayeur et d'épouvante subite. Il a pris l'alarme bien légèrement. Vous nous avez donné une alarme bien chaude, bien des alarmes. Par cette nouvelle, il a porté l'alarme dans toute la famille.

Fig., Une fausse alarme, Une vaine crainte, une peur sans sujet.

Prov. et fig., L'alarme est au camp, se dit en parlant De quelque chose qui met tout d'un coup plusieurs personnes dans une grande inquiétude.

ALARME se dit aussi pour Inquiétude, souci, chagrin; et, en ce sens, il s'emploie souvent au pluriel. Il est toujours en alarme. La présence de cet homme dans la ville la tient en alarme. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, dans de continuelles alarmes. Il n'est pas encore revenu de ses alarmes. Cela lui donne des alarmes secrètes. On vivait alors au milieu des alarmes. Nourri dans les alarmes, Au milieu des combats, élevé dans les dangers de la guerre.

ALARMER. v. a. Donner l'alarme, causer de l'émotion, de l'épouvante, de l'inquiétude. Cela va alarmer tout le camp. Il ne faut pas que cela vous alarme. Il fut fort alarmé de cette nouvelle. Sa maladie nous a bien alarmés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'inquiéter, s'effrayer, être ému. Il s'alarme sans cesse. On croirait qu'il aime à s'alarmer. Je ne m'alarme pas du bruit. Ne vous alarmez pas de tous ces faux bruits.

ALARMÉ, ÉE. participe

ALARMISTE. s. des deux genres Celui, celle qui se plaît à répandre des bruits alarmants.

ALATERNE. s. m. T. de Botan. Arbrisseau, espèce de nerprun dont les feuilles sont rangées alternativement le long des tiges.

ALBÂTRE. s. m. Pierre d'une pâte homogène, d'un grain fin, demi-transparente, susceptible d'un beau poli, et qui souvent est remplie de veines colorées. Albâtre oriental. Vase d'albâtre. Blanc comme l'albâtre. Albâtre naturel. Albâtre artificiel.

Fig., Un sein d'albâtre, Un sein extrêmement blanc. On dit de même, L'albâtre de son sein.

ALBATROS. s. m. (On fait sentir l'S.) T. d'Hist. nat. Genre d'oiseaux palmipèdes, qui habitent les mers australes, et qui sont très-voraces. L'albatros est le plus grand des oiseaux aquatiques.

ALBERGE. s. f. Sorte de pêche ou d'abricot, d'un goût très-agréable. Un panier d'alberges.

ALBERGIER. s. m. Arbre qui porte des alberges.

ALBINOS. s. m. (On fait sentir l'S.) Homme qui a la peau blafarde, les cheveux et le poil presque blancs, et les yeux d'un gris pâle ou rougeâtre. Les albinos ont les yeux tellement sensibles, qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.

ALBRAN. s. m. Voyez HALBRAN.

ALBRENÉ. adj. Voyez HALBRENÉ.

ALBUGINÉ, ÉE. adj. T. d'Anat. Il se dit De certaines membranes, de certains tissus dont la couleur est blanche. Tunique albuginée. Fibre albuginée. La membrane albuginée des testicules. La membrane albuginée de l'oeil.

ALBUGINEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Qui est formé par la fibre albuginée.

ALBUGO. s. f. T. de Médec. Tache blanche qui se forme à l'oeil, et qui est causée par le dépôt d'une matière blanche dans les lames de la cornée.

ALBUM. s. m. (On prononce Albome.) Mot emprunté du latin. Il se dit d'Un cahier que portent les voyageurs, et sur lequel ils engagent les personnes célèbres à écrire leur nom, auquel elles joignent quelquefois une sentence. Ce jeune Allemand vous prie d'inscrire votre nom sur son album.

Il se dit aussi Des cahiers sur lesquels certaines personnes invitent des gens de lettres et des artistes à écrire de la prose ou des vers, à faire quelque dessin, ou à noter quelque air de musique.

ALBUMINE. s. f. T. de Chimie. Il se dit Du blanc d'oeuf, et d'une substance de même nature qu'on trouve dans diverses matières végétales et animales. Albumine animale, végétale.

ALBUMINEUX, EUSE. adj. Qui contient de l'albumine. Liquide albumineux. Substance albumineuse.

ALCADE. s. m. Mot emprunté de l'arabe. Nom qu'on donne, en Espagne, à certains juges ou magistrats: leur attribut distinctif est une longue baguette blanche.

ALCAÏQUE. adj. des deux genres Il se dit D'une sorte de vers ou mètre grec inventé par Alcée, et adopté par les Latins. Un vers alcaïque. Dans ce sens, il est quelquefois substantif masculin. Un alcaïque.

Il se dit aussi D'une espèce d'ode grecque ou latine dans chaque strophe de laquelle entre un nombre déterminé de vers alcaïques.

ALCALESCENCE. s. f. T. de Chimie. État d'un corps alcalescent.

ALCALESCENT, ENTE. adj. T. de Chimie. Il se dit D'une substance dans laquelle les propriétés alcalines commencent à se développer, ou même prédominent déjà.

ALCALI. s. m. Nom donné primitivement à la plante marine qui fournit la soude du commerce, et ensuite au produit salin de l'incinération de ce végétal.

Il s'applique, par extension, à Toutes les substances qui ont des propriétés chimiques analogues à celles de la soude, c'est-à-dire, une saveur âcre et la faculté de verdir les couleurs bleues des végétaux. Les anciens chimistes ne connaissaient que trois alcalis, l'ammoniaque, la potasse et la soude: ils nommaient le premier Alcali volatil, et les deux autres Alcalis fixes. Les alcalis ont la plus grande tendance à s'unir avec les acides.

ALCALIN, INE. adj. T. de Chimie. Qui a rapport aux alcalis. Caractère alcalin. Propriété, réaction alcaline.

Il signifie aussi, Qui appartient à la classe des alcalis; et, plus généralement, Qui jouit des propriétés alcalines, qui se rapproche des alcalis par ses propriétés. Substance alcaline. Sel alcalin. Terres alcalines.

ALCALISER. v. a. T. de Chimie. Faire développer dans une substance les propriétés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.