Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:49

raisonnement en l'air. C'est pour une Iris en l'air qu'il fait des vers amoureux. On dit de même, Parler, raisonner en l'air. Vous dites cela en l'air.

AIRAIN. s. m. Métal composé en grande partie de cuivre jaune, mêlé avec du zinc, de l'étain, et une petite quantité d'antimoine. L'airain sert principalement à faire les cloches. Statue d'airain. Chaudière d'airain. Travailler en airain. Graver sur l'airain. Plaque d'airain.

Selon la Fable, Le siècle d'airain, l'âge d'airain, Le temps qu'on suppose avoir existé entre le siècle d'argent et le siècle de fer.

Fig., Un siècle d'airain, Un temps malheureux et dur.

Fig., Un ciel d'airain, Un temps sec et aride, pendant lequel il ne tombe ni pluie ni rosée.

Fig., Un front d'airain, Une extrême impudence. Cet homme a un front d'airain. Il faut avoir un front d'airain pour oser soutenir une pareille fausseté.

Fig., Avoir un coeur d'airain, Être dur et impitoyable.

Prov. et fig., Les injures s'écrivent sur l'airain, et les bienfaits sur le sable, On oublie aisément les bienfaits, et on se souvient longtemps des injures.

AIRE. s. f. Place qu'on a unie et préparée pour y battre les grains. L'aire d'une grange. Aire à battre les grains.

Il se dit quelquefois, principalement en Architecture, de Toute surface plane. L'aire d'un plancher, L'enduit de maçonnerie sur lequel on pose le parquet ou le carrelage. L'aire d'un bassin, Le massif de ciment ou de terre glaise dont on fait le fond d'un bassin. L'aire d'un pont, La partie supérieure sur laquelle on marche. L'aire d'une maison, L'espace compris entre les murs d'une maison.

AIRE en termes de Géométrie, L'espace superficiel embrassé par une figure plane rentrante sur elle-même. L'aire d'un triangle. L'aire d'un carré. L'aire d'un cercle.

AIRE se dit aussi Du nid des oiseaux de proie, parce qu'ils nichent ordinairement sur un espace plat et découvert. Les aigles sont toujours leur aire au même endroit. L'aire d'un vautour. Un faucon de bonne aire.

En termes de Marine, Aire de vent, se dit de Toute direction selon laquelle souffle le vent. On distingue trente-deux aires de vent principales. Beaucoup de marins font ce mot du masculin, et l'écrivent ordinairement sans e. Voilà un air de vent qui nous remettra en route.

AIRÉE. s. f. La quantité de gerbes qu'on met en une fois sur l'aire. Une airée de froment, de seigle, etc.

AIRELLE. s. f. T. de Botan. Sous-arbrisseau à fleurs rougeâtres, qui porte une petite baie bleue et légèrement acide, dont on fait usage en médecine et dans la teinture.

AIRER. v. n. Faire son nid, en parlant De certains oiseaux de proie.

AIS. s. m. Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Ais de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds. Faire des ais. Scier des ais. Scieur d'ais. Cloison d'ais. Il commence à vieillir.

Ais de bateau, Ais qui ont servi à la construction d'un bateau. Cloison d'ais de bateau.

Au Jeu de paume, Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.

AISANCE. s. f. Facilité. Porter avec aisance un pesant fardeau.

Il signifie particulièrement, Liberté d'esprit et de corps dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie. Faire tout avec aisance, avec une grande aisance, avec beaucoup d'aisance. L'aisance avec laquelle il traite les affaires les plus difficiles. L'aisance qu'il a dans ses manières. Il se présente, il parle, il s'exprime avec aisance.

AISANCE signifie aussi, État de fortune suffisant pour se procurer les commodités de la vie. Il vit dans l'aisance. Il est dans l'aisance. Il a de l'aisance. Il jouit d'une honnête aisance. Il doit son aisance à son travail.

AISANCES au pluriel, se dit d'Un lieu pratiqué dans une maison pour y satisfaire les besoins naturels. Les aisances d'une maison. Cabinet d'aisances. Fosse d'aisances. On dit de même, Lieux d'aisances.

AISE. s. f. Contentement, sentiment de joie, de plaisir, émotion douce et agréable, causée par la présence, par la possession d'un bien. Tressaillir d'aise. Être transporté d'aise. Être ravi d'aise. Il ne se sent pas d'aise.

AISE signifie aussi, Commodité, état commode et agréable. Être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Mettre à l'aise. Travailler à son aise. Je ferai cela à mon aise.

Par ellipse, À votre aise, À votre commodité, quand vous voudrez.

Être à son aise, vivre à son aise, être fort à l'aise, Être dans l'abondance selon sa condition. Prov., Il n'est malade que de trop d'aise, se dit D'un homme riche qui a de fréquentes incommodités.

Fig., Mettre quelqu'un à son aise, L'encourager, empêcher qu'il n'ait de la timidité ou de l'embarras, faire qu'il soit dans un état de liberté et de familiarité. Mettre les gens à leur aise. Je le craignais, mais il m'a mis promptement à mon aise par la franchise de ses discours. Je n'osais vous parler de cela, mais vous me mettez à mon aise en m'en parlant le premier. On dit de même, C'est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise.

Fam., Se mettre à son aise, signifie quelquefois, Manquer aux convenances, en user avec trop de liberté, de familiarité.

Fam., N'en prendre qu'à son aise, Ne faire que ce qui plait, sans se gêner, sans se fatiguer.

Fam., Vous en parlez bien à votre aise, se dit À un homme qui donne quelque conseil difficile à pratiquer, et qu'il n'est pas obligé de suivre, ou qui parle avec sang-froid des misères et des douleurs qu'il n'éprouve pas.

Prov., Paix et aise, Doucement, paisiblement, commodément. Il n'a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix et aise. Je n. demande que paix et aise, Je ne demande qu'une vie tranquille, sans contrainte et sans soins. Le premier de ces exemples a vieilli.

AISE se dit au pluriel pour signifier, Les commodités de la vie; alors on ne l'emploie guère que dans ces phrases: Aimer ses aises. Chercher ses aises. Prendre ses aises. On n'a pas toutes ses aises en ce monde.

À L'AISE. loc. adv. Commodément, facilement, sans peine. On est fort à l'aise dans ce fauteuil. Une porte qui s'ouvre à l'aise. Il tient six personnes à l'aise dans cette voiture. Cette ville n'est pas fort éloignée, on y va à l'aise dans un jour. Un cheval qui porte à l'aise, qui va à l'aise.

AISE. adj. des deux genres Qui a de la joie, qui est content. Que je suis aise de vous avoir rencontré! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé. J'en suis très-aise, extrêmement aise, infiniment aise, on ne peut pas plus aise. J'en suis aise au dernier point. Il ne se sent pas, tant il est aise. Que je suis aise de cette nouvelle! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise. Elle est tout aise et tout heureuse d'avoir trouvé ce mari-là.

AISÉ, ÉE. adj. Facile. Cela est aisé, bien aisé. C'est une chose aisée. Il n'y a rien de si aisé. Des moyens courts et aisés. Voilà le chemin le plus aisé. Une chose aisée à faire. Cela est aisé à faire. Cela n'était pas aisé à trouver. Cet enfant est aisé à gouverner. Une lettre qui n'est pas aisée à lire. Il n'est pas aisé de bien écrire. Il est aisé de voir que cela le contrarie.

Cela vous est bien aisé à dire. Manière de parler qu'on emploie familièrement lorsqu'un homme donne quelque conseil difficile à pratiquer, et qu'il n'est pas obligé de suivre.

Cet homme est aisé à vivre, Il est d'un commerce facile et doux.

AISÉ signifie aussi, Commode. Une voiture aisée. Un cheval qui a des allures aisées.

Un habit aisé, des souliers aisés, Un habit, des souliers qu'on met facilement, où l'on est à l'aise. Ces souliers sont trop aisés, Ils sont trop larges, ils ne serrent pas assez le pied.

Une morale, une dévotion aisée, Une morale, une dévotion relâchée.

Avoir les manières aisées, Avoir des manières d'agir faciles, où il n'y a rien de contraint, rien de gêné. Avoir la conversation aisée, Avoir une conversation facile et agréable. Avoir l'esprit aisé, Imaginer, concevoir, s'expliquer facilement. Avoir un style aisé, Écrire d'une manière naturelle, claire, qui semble n'avoir point donné de peine. Des vers aisés, Des vers qui paraissent faits sans peine, qui ne sentent point le travail. On dit plus ordinairement, Des vers faciles.

Une taille aisée, Une taille libre, dégagée. On dit dans le même sens, Un air aisé.

AISÉ signifie encore, Qui est à son aise, qui est riche dans une condition médiocre. Un bourgeois aisé. C'est un homme aisé, fort aisé.

Il est aussi substantif, dans le même sens. La taxe des aisés. On l'a mis sur le rôle des aisés. Cet emploi est vieux.

AISEMENT. s. m. Commodité. Il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.