Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 42

AIGRE-DOUX, OUCE. adj. Il ne se dit guère au propre que des fruits qui ont un goût mêlé d'aigre & de doux. Un fruit aigre-doux. Des oranges aigres-douces. En cette phrase & dans les autres semblables,Aigre ne se décline point.

Il se dit figurément de la voix & du style, quand on parle, ou qu'on écrit d'une manière entre aigre & douce. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigre-doux.

AIGREFIN. s.m. Terme de mépris, qui signifie Un homme qui vit d'industrie. Gardez-vous de cet aigrefin. Il est du style familier.

AIGRELET, ETTE. adj. diminutif Un peu aigre. L'Épine-vinette a un petit goût aigrelet. Une sausse aigrelette.

AIGREMENT. adv. D'une manière aigre. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de la manière aigre dont on parle, ou dont on écrit. Parler aigrement à quelqu'un. Répondre aigrement. Il lui écrivit fort aigrement.

AIGREMOINE. s.f. Sorte d'herbe médicinale, Tisane d'aigremoine.

AIGREMORE. s.m. Espèce de charbon pulvérisé propre aux feux d'artifice.

AIGRET, ETTE. adj. diminutif Un peu aigre. Ce fruit-là est un peu aigret. Cela a un goût aigret qui n'est pas désagréable. Une sausse qui est un peu aigrette.

AIGRETTE. s.f. Espèce d'oiseau qui ressemble à un héron, & qui a sur la tête une plume blanche & droite.

AIGRETTE se dit aussi d'Un bouquet fait de plusieurs sortes de plumes. Avoir une aigrette sur sa tête. Mettre des aigrettes à des pommes de lit.

AIGRETTE se dit aussi De certains bouquets de pierres précieuses disposées en forme de bouquets de plumes d'aigrettes. Une aigrette de perles, une aigrette de diamans.

AIGRETTE se dit pareillement Des touffes de crin qu'on met par ornement sur la tête des chevaux de carrosse. Mettre des aigrettes à des chevaux.

AIGREUR. s.f. Qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur.

AIGREUR se dit aussi Des rapports que causent quelquefois les alimens mal digérés. Et en ce sens on s'en sert plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.

AIGREUR se dit figurément d'Une certaine disposition d'esprit & d'humeur, qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes. C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur, répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours, dans ses paroles. Une réprimande pleine d'aigreur.

On dit, qu'Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre deux personnes, pour dire, qu'Il y a quelque commencement de brouillerie entre l'une & l'autre.

AIGREURS En gravure, sont des tailles où l'eau forte a trop mordu.

AIGRIR. v.a. Rendre aigre, faire devenir aigre. Le tonnerre aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte.

Il se dit figurément, & signifie Irriter, mettre dans une disposition plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. Son discours a fort aigri les esprits. Cela ne servira qu'à aigrir les affaires. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit.

AIGRIR est aussi réciproque. Des viandes qui s'aigrissent sur l'estomac. Du vin qui s'aigrit.

Il se dit aussi figurément au réciproque. Son mal s'aigrit de jour en jour. Les esprits commençoient à s'aigrir. Les affaires s'aigrissent de plus en plus.

AIGRI, IE, participe .

AIGU, UE. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, & qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer fort aigus.

On appelle en termes de Grammaire, Accent aigu, un petit accent qui va de droit à gauche, & qui se met sur l'é fermé, pour montrer qu'il doit être prononcé d'un ton élevé.

On appelle en termes de Géométrie, Angle aigu, Un angle qui est moins ouvert que l'angle droit.

AIGU se dit figurément Des sons clairs & perçans. Un son aigu. Une voix aiguë.

Il se dit aussi figurément d'Une douleur vive & piquante. Une douleur aiguë, une colique aiguë.

On appelle Maladie aiguë, fièvre aiguë, Une maladie, une fièvre violente & dangereuse, qui se termine bientôt. Il est attaqué d'une maladie aiguë, d'une fièvre aiguë.

AIGUADE. s.f. Provision d'eau douce que l'on prend sur le rivage de la mer pour les vaisseaux, lorsqu'ils manquent dans le cours de leur voyage. Il n'est guère en usage que dans ces phrases, Faire aiguade. C'est un lieu où il y a bonne aiguade.

AIGUE-MARINE. s.f. Espèce de pierre précieuse tendre, qui est de couleur de verd de mer. Une belle aigue-marine.

AIGUIÈRE. s.f. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse & un bec, & dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table, & pour d'autres usages. Aiguière d'étain. Aiguière d'argent, de vermeil doré, de cristal. Aiguière de fayance. Un bassin & une aiguière. Une aiguière couverte.

AIGUIÉRÉE. s.f. Plein une aiguière. Une aiguiérée d'eau. Il lui a jeté une aiguiérée d'eau sur la tête.

AIGUILLE. s.f. Petite verge de fer, ou d'autre métal, pointue par un bout, & percée par l'autre, pour y passer du fil, de la soie, de la laine, & dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, &c. Aiguille fine, aiguille bien pointue, la pointe d'une aiguille, le chas d'une aiguille, le trou d'une aiguille, enfiler une aiguille. Aiguille à coudre, aiguille à travailler en tapisserie, aiguille d'emballeur.

On appelle Aiguille de tête, Une grande aiguille dont les femmes se servent pour arranger leurs cheveux.

On dit proverbialement & figurément, Faire un procès sur la pointe d'une aiguille, Disputer sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Contester sur des bagatelles, sur un sujet, ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.