Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A243a

plus en usage en ce sens-là. On dira bien: la Cavalerie se sépara en deux bandes. Mais c'est autre chôse. L. T. = Parti ou ligue. "Il est d'une autre bande. — Faire bande à part; se séparer d' une compagnie; n'être pas des afaires, ou des divertissemens comuns.
   BANDE, côté. Terme de marine. "Ce vaisseau est à la bande; sur le côté, pour le radouber.

BANDEAU


BANDEAU, s. m. [Bando, 1re longue, la 2e est douteuse au singulier, longue au plur. Bandeaux.] 1°. Bande qui sert à ceindre le front et la tête. = 2°. Le Bandeau Royal, le Diadème. = 3°. Bande qu'on met sur les yeux de~ quelqu'un pour l'empêcher de voir. "L'amour est peint avec un bandeau; allégorie pleine de sens. — Figurément, avoir le bandeau sur les yeux; être prévenu ou aveuglé par la passion. "La discorde avoit mis un bandeau fatal sur tous les yeux. "Le bandeau fatal est toujours sur tes yeux: ton âme est toujours plongée dans la fange d'un monde corrompu. Jér. Dél.

BANDELETTE


BANDELETTE ou BANDELèTE, s. f. [1re longue, 2de et 4e e muet, 3e è moyen et bref.] Petite bande. — On le dit sur-tout de celles qui étaient atachées à la coîfûre des Prêtres des faux Dieux et de celles dont on ornait les victimes.

BANDER


BANDER, v. act. [Bandé, 1re longue, 2e é fermé.] 1°. Lier et serrer avec une bande ou un bandeau: bander une plaie, bander les yeux. = 2°. Tendre avec éfort: bander un arc, un ressort, un pistolet. Le vent bandait les voiles. Il est quelquefois neutre en ce sens: "Cette corde bande trop: "Le vent faisoit bander les voiles. = 3°. Bander, soulever. "Il a bandé tout le monde contre moi. Rich. Port. L'Acad. ne met que le réciproque, se bander: "Ils se sont tous bandés les uns contre les aûtres.
   On dit, proverbialement, bander la caisse, bander les voiles; partir, s'enfuir.
   BANDÉ, ÉE, adj. Fusil bandé, arbalête bandée. = Figurément, avoir l'esprit bandé, ocupé, apliqué continuellement. "Il faut excuser un homme qui n'est point à lui et qui a toujours l'esprit bandé. Coul.

BANDEREAU


BANDEREAU, s. m. [Bandero, 1re lon. 2e e muet, 3e dout.] Cordon qui sert à pendre la trompette.

BANDEROLE


BANDEROLE, s. f. Espèce de petit étendard que l'on met pour ornement. Vaisseau

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.