Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A243b

avec ses banderoles; pain bénit orné de banderoles.

BANDI


BANDI. Voy. BANDIT.

BANDIèRE


BANDIèRE, s. f. [Ban-diè-re, 1re et 2e longues, 3e e muet, l' è de la 2de est moyen.] Suivant Trév. Parement que l'on met au-dessus des mâts. Suivant l'Acad. il se dit quelquefois pour bannière: "Les vaisseaux ont mis leurs bandières. Je le crois vieux en ce sens. — Il ne se dit plus que dans cette façon de parler, en front de bandière: L'armée était campée en front de bandière, avec les étendards et les drapeaux.
   Dans la langue Provençale, bandière signifie, bannière, drapeau.

BANDIT


BANDIT ou BANDI, s. m. [L'Acad. ne met que le premier; Richelet a préféré le second, et l'Ab. Girard aussi. Le Rich. Port. les met tous deux. Trév. suivant les diverses Editions, a mis bandi ou bandit.] Autrefois banni, qui se mettait dans une troupe de voleurs. On le disait sur-tout de l'Italie. — Aujourd'hui, et par extension, gens vagabonds et sans aveu.
   BANDIT dit plus que libertin et vagabond. Outre le dérèglement, il marque un manque de probité et de sentiment. GIR. synon.

BANDOULIER


BANDOULIER, s. m. [Ban-dou-lié, 1re longue, 2e br. 3e dout.] Brigand, qui vole dans les montagnes. — Populairement, sorte de fripon, de gueux, de vagabond. Rich. Port. Mauvais garnement. Acad.
   * Corneille écrit bandolier, et l' emploie dans une Tragédie:
   On a vu des Césars, et même des plus brâves,
   Qui sortoient d'Artisans, de Bandoliers, d'Esclaves.       Attila.

BANDOULIèRE


BANDOULIèRE, s. f. [Ban-dou-liè-re, et non pas bandoullière. 1re longue, 2e br. 3e lon. è moy.] Espèce de baudrier qu'on met sur les habits. — Doner la bandoulière à quelqu'un, l'établir Garde dans une terre. Lui ôter la bandoulière; le casser.

BANE


BANE, BANER. Voyez BANNE, BANNER.

BANERET


BANERET, BANIèRE. Voy. BANNERET, BANNIèRE.

BANIR


BANIR, BANISSEMENT. Voy. BANNIR, BANNISSEMENT.

BANLIEUE


BANLIEUE, s. f. [Ban-lieû, 2 longues.] Certaine étenduë de pays, qui est autour d'une Ville et qui en dépend. Acad. Environs d'une Ville, qui sont dans l' étenduë d'une lieuë. Trév. L'étendue de la Juridiction d'une Ville

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.