Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A242b

à la guerre. On dit ordinairement, ban et arrière-ban.
   4°. Exil, bannissement. "Il lui a été ordonné de garder son ban. — Mettre un Membre, un Vassal de l'Empire au ban de l'Empire; le déclarer déchu de ses dignités, de ses droits, le proscrire.
   Four à ban, moulin à ban. On dit plus comunément, banal.

BANAL


BANAL, ALE, adj. Il se dit des chôses à l'usage desquelles le Seigneur de Fief a droit d'assujétir ses Vassaux. Four banal, moulin banal. — On dit figurément, témoin banal, caution banale, homme qui est prêt à servir de témoin et de caution à tout le monde. Coeur banal, ou galant banal, qui parait aimer tout le monde, et n'est attaché à persone.

BANALITÉ


BANALITÉ (droit de), s. f. Droit qu'a le Seigneur de Fief d'assujétir ses vassaux à moûdre à son moulin, à cuire à son four, etc.

BANC


BANC, s. m. [Le c ne se prononce pas.] 1°. Long siège où plusieurs persones se peuvent asseoir ensemble. — Les bancs des Ecoles de Philosophie et de Théologie. Être sur les bancs, se mettre sur les bancs; faire sa licence, entrer en licence. "Laissons aux Bans cette dispute, dit Bossuet. Le c est retranché, sans doute par la faûte de l'Imprimeur. Les bans et les bancs sont deux chôses fort diférentes, quoiqu'ils se prononcent de même. = 2°. Ecueuil, roche cachée sous l'eau, ou grand amâs de sâble dans la mer.

BANCROCHE


BANCROCHE, s. m. Terme de mépris. Homme qui a les jambes tortûes. En parlant d'une femme, on dit bancalle.

BANDAGE


BANDAGE, s. m. 1°. Bande, lien qui sert à bander. = 2°. La manière de bander les plaies. = 3°. Bandage des rouës, les bandes de fer qui les entoûrent. = 4°. Brayer pour les Herniaires.

BANDE


BANDE, s. f. Lien plat et large pour enveloper et serrer quelque chôse. Bande de toile, de fer, de cuivre; bande d'une saignée, d'une plaie. = Ornement plus long que large qu'on joint à des meubles; bande de velours; un lit par bandes, etc.
   BANDE. Troupe, Compagnie. Voyez Troupe. — Ce mot se disait autrefois pour signifier des Troupes de Gens de guerre: "Les Bandes Espagnoles. "Déjà les Bandes Grecques avoient joint le grôs de son armée, dit Vaugelas, dans son Quinte-Curce. Il n'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.