Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A242a

BALOURD


BALOURD, OURDE, s. BALOURDISE, s. f. [Ba-lour, lour-de, lour-dîse, 4e lon. au dern.] Ce sont des termes de mépris. Ils se disent d'une persone grossière et stupide, de ses actions et de son caractère. "C'est un gros balourd; une grande ou une vraie balourde. "Il ou elle est d'une grande balourdise: il a fait une balourdise pommée. M. Linguet dit balourderie.

BALZAMIQUE


BALZAMIQUE, adj. [Balzamike, tout bref.] Qui a une vertu semblable à celle du baûme. Cette plante a une odeur, une vertu balzamique.

BALUSTRADE


BALUSTRADE, s. f. BALUSTRE, s. m. Le balustre est un petit pilier façoné; la balustrade est un assemblage de plusieurs balustres, servant d'ornement ou de clotûre. — On dit quelquefois balustre pour balustrade. — Le balustre de l'autel, le balustre de la chambre d'un Prince.

BALZAN


BALZAN, adj. Se dit d'un cheval noir ou bai, qui a des marques blanches aux pieds.

BAMBIN


BAMBIN, s. m. [Ban-bein, 1re longue.] Terme de mignardise. Petit enfant. "On a bu à la santé du petit bambin à plus d'une lieuë à la ronde. SÉV.

BAMBOCHE


BAMBOCHE, s. m. [Banboche, 1re lon.] 1°. Marionette plus grande qu'à l'ordinaire. = 2°. Persone de petite taille. "Cette femme n'est qu'une bamboche. = 3°. Sorte de canne, qui a des noeuds et qui vient des Indes.

BAMBOU


BAMBOU, s. m. Arbre des Indes, qui tient de la natûre du roseau. — * L'Ab. Prévôt (Hist. des Voy.), dit Bambu, qui est le mot Anglais.

BAN


BAN, s. m. 1°. Mandement fait à cri public, pour ordoner ou défendre quelque chôse. = 2°. Proclamation qui se fait dans l'Eglise, pour avertir qu'il y a promesse de mariage entre deux persones~. — (L'Acad. ajoute, ou que quelqu' un va être promu aux Ordres sacrés. Ce n'est qu'une publication du titre Clérical. Il est peu d'endroits où on lui done le nom de ban.) Publier des bans, obtenir dispense de deux bans, de tous les bans. Acheter des bans, c. à. d. la dispense des bans. On dit vulgairement, jeter, pour publier des bans. "On veut jeter des bans, avant que les articles soient présentés. Jamais il ne s'est vu tant de charrettes devant les boeufs. SÉV.
   3°. Assemblée de la Noblesse, lorsqu'elle est convoquée par le Prince, pour le servir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.