Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A240a

BALAFRER


BALAFRER, v. a. [Balafré, tout bref, dern. é fer.] Blesser en faisant une balafre. On l'a cruellement balafré.

BALAI


BALAI, s. m. [Balè, è moy. et bref: au plur. il est long: Balais] Instrument servant à nettoyer, à ôter les ordures d'une rue, d'une chambre, d' un cabinet. Balai de jonc, de plume, de crin, de bouleau, etc.
   En style proverbial: Faire le balai neuf, c'est bien servir, bien faire les premiers jours qu'on est dans une maison, dans un emploi, etc. — Rôtir le balai; c'est, ou mener une vie libertine, ou obscûre et peu aisée; ou être long-temps dans certains emplois. "Il a long-temps rôti le balai.

BALAIS


BALAIS, adj. masc. [Balê, ê ouv. et long.] Il ne se dit qu'avec rubis. Sorte de rubis de couleur de vin fort paillet.

BALANCE


BALANCE, s. f. BALANCEMENT, s. m. BALANCER, v. act. et neut. [2e lon. 3e e muet aux deux 1ers, é fer. au 3e. Dans le 2d, en a le son d'an; balanceman.] La balance est un instrument dont on se sert pour peser. Il se dit dans le propre au sing. et au plur. Une balance juste, de bones balances. Mais au fig. il ne se dit qu'au sing. "Je suis en balance, en suspens; mettre en balance avec: "L' autorité de l'Église avec laquelle nulle autre ne doit être mise en balance. Réfl. L. T. Tenir en balance, irrésolu et en suspens. Faire pencher la balance; Faire qu'une chôse l'emporte sur une aûtre. = Balance, en termes de comerce, est l'état final ou la solde du livre de compte. — Balance de Commerce, est le résultat général de l'actif et du passif, de l'importation et de l'exportation dans une Nation. M. N...... a démontré que la balance du Commerce étoit en faveur de la France.
   BALANCEMENT ne se prend que dans le propre. Le balancement de la Terre. Les Astronomes l'apèlent mouvement de libration. "Il dandine en marchant: il fait avec son corps un balancement désagréable.
   BALANCER, au contraire, se dit le plus souvent au figuré, et sur-tout au neutre.
On dit bien qu'un Danseur balance, ou ne balance pas bien son corps; des oiseaux, qu'ils se balancent dans les airs; mais on dit plus souvent, balancer (peser) les raisons de part et d'aûtre: et neutralement: "Le succès balança entre les deux partis; Rollin. "Je ne balancerai pas à le faire. On dit aussi sans régime: Il l'a promis sans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.