LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 36

aiguillettes. Les Barbares lui arrachèrent toute la peau du dos par aiguillettes.

AIGUILLETTER

AIGUILLETTER. v. a. C'étoit attacher ses chausses à son pourpoint. La mode de s'aiguilletter a duré long--temps.

En termes de Marine, Aiguilletter les canons, Les amarrer fortement dans un gros temps.

Aiguilletter des lacets, Les ferrer.

Aiguilleté, ée

Aiguilleté, ée. participe.

AIGUILLETTIER

AIGUILLETTIER. s. m. Artisan dont le métier est de ferrer les aiguillettes et les lacets.

AIGUILLIER

AIGUILLIER. s. m. Petit étui où l'on met des aiguilles. Un aiguillier d'argent. Un aiguillier de chagrin.

AIGUILLON

AIGUILLON. s. m. (On fait sentir l'U dans ce mot et dans ses dérivés.) Il se dit proprement d'Une pointe de fer qui est au bout d'un grand bâton, et dont on se sert pour piquer les boeufs. L'aiguillon d'un Bouvier. On pique les boeufs avec un aiguillon pour les faire aller.

Aiguillon

Aiguillon, se dit aussi d'Un petit dard des mouches à miel, des guêpes, des frelons. Les abeilles laissent ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. On dit que la Reine des abeilles n'a point d'aiguillon.

Aiguillon

Aiguillon, se dit figurément De tout ce qui incite à quelque chose. La gloire est un aiguillon, un puissant aiguillon à la vertu. L'intérêt est le seul aiguillon qui le puisse faire agir. On dit dans le langage de l'Écriture, L'aiguillon de la chair, pour, Les tentations de la chair.

AIGUILLONNER

AIGUILLONNER. v. act. Il n'est guère d'usage qu'au figuré, et signifie, Inciter par quelque chose. C'est un homme lent et paresseux, qu'il faut un peu aiguillonner pour le faire agir.

Aiguillonné, ée

Aiguillonné, ée. participe.

AIGUISEMENT

AIGUISEMENT. sub. mas. Action d'aiguiser. L'aiguisement d'un canif. (On fait sentir l'U dans ce mot et dans le suivant.)

AIGUISER

AIGUISER. v. act. Rendre aigu, rendre plus pointu, plus tranchant. Aiguiser le fer d'une lance. Aiguiser la pointe d'un couteau. Aiguiser des coins de fer. Pierre à aiguiser.

On dit figurément, Aiguiserl'appétit, pour, Donner plus d'appétit, rendre l'appétit plus vif; et Aiguiser l'esprit, pour, Rendre l'esprit plus prompt, plus pénétrant. Le travail modéré aiguise l'esprit. La nécessité aiguise l'esprit.

On dit proverbialement et figurément, Aiguiser ses couteaux, pour, Se préparer au combat.

Aiguisé, ée

Aiguisé, ée. participe.

AIL

AIL

AIL. s. m. (Il fait AULX au plur.) Espèce d'ognon d'une odeur et d'un goût très--forts, et qui vient par petites gousses. Une tête d'ail, une gousse d'ail. Un gigot de mouton à l'ail. Frotter son pain d'ail. Sentir l'ail.

AILE

AILE. sub. fém. Partie du corps des oiseaux et de quelques insectes, qui leur sert à voler, et à se soutenir en l'air. Les ailes des oiseaux sont revêtues de plumes. Les ailes des chauvesouris sont membraneuses. Les ailes des insectes sont si déliées, qu'elles en sont transparentes. Un oiseau qui étend les ailes, qui déploie ses ailes. Un oiseau qui vole à tire--d'aile. Les pigeons ont l'aile forte, l'aile roide. Un moineau qui bat des ailes, qui trémousse des ailes. Un oiseau blessé qui ne bat que d'une aile. Une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. Les ailes d'un moucheron. Les ailes d'un papillon. On peint ordinairement les Anges avec des ailes. Les Anciens donnoient des ailes à la Victoire, à la Renommée, à l'Amour, au cheval Pégase. Les Peintres et les Poëtes donnent des ailes aux Vents, au Temps, aux Heures, à Mercure, etc. Et on dit poétiquement, Sur les ailes des vents. Sur les ailes des zéphyrs. Sur les ailes du temps.

On dit proverbialement et figurément, Ne battre que d'une aile, pour, Être fort déchu de vigueur, de crédit, de considération. Depuis sa maladie il ne bat plus que d'une aile. Sa disgrâce fait qu'il ne bat plus que d'une aile.

On dit proverbialement et figurément, d'Un homme à qui il est survenu quelque altération considérable dans la santé, quelque disgrâce, ou d'un homme qui est devenu amoureux, qu'Il en a dans l'aile.

On dit proverbialement et figurément, Tirer une plume de l'aile à quelqu'un, pour, Le priver, le dépouiller de quelque chose qui lui appartient, tirer de l'argent de lui; et Rogner les ailes à quelqu'un, pour, Lui retrancher de son autorité, de son crédit, de ses profits.

On dit proverbialement et figurément, Vouloir voler sans avoir des ailes, pour, Entreprendre une chose au--des--sus de ses forces; et Voler de ses propres ailes, pour, Etre en état de se passer du secours d'autrui.

On dit aussi proverbialement et figurément, Tirer pied ou aile de quelque chose, pour, Trouver moyen d'en tirer une partie de ce qu'on prétendoit en avoir.

On dit aussi proverbialement et figurément, qu'Une fille est encore sous l'aile de sa mère, pour, qu'Elle est encore sous la conduite de sa mère.

Dans le langage de l'Écriture, L'aile du Seigneur, signifie, La protection de Dieu. Seigneur, couvrez -- moi de vos ailes. Je ne craindrai rien à l'ombre de vos ailes.

Aile

Aile, se dit aussi De cette partie charnue d'un oiseau, qui prend depuis le haut de l'estomac jusque sous les cuisses; et en ce sens il ne se dit que Des oiseaux préparés pour être mangés. Servir une aile de perdrix, une aile de chapon, une aile de bécasse. Le haut de l'aile, le bas, le bout de l'aile.

En parlant De plumes à écrire, on appelle Bouts--d'aile, Les plumes du bout de l'aile des oies.

Aile

Aile, se dit De diverses choses par analogie. Ainsi on dit, Les ailes d'un moulin à vent, en parlant De ces grands châssis garnis de toile que l'on met à un moulin, et qui étant mus par le vent, font moudrè le blé.

On dit aussi, Les ailes d'un bâtiment, en parlant Des deux parties d'un bâtiment qui sont jointes de chaque côté au corps du principal édifice. Les deux ailes d'un bâtiment. Un bâtiment qui n'a qu'une aile. On dit aussi, Les ailes d'une Eglise, pour, Les bas côtés d'une Église.

On dit aussi, Les ailes d'une armée, pour, Les deux flancs d'une àrmée supposée rangée en ordre de bataille, lesquels sont ordinairement composés de cavalerie. L'aile droite, l'aile gauche d'une armée. L'aile droite de la première ligne, l'aile gauche de la seconde ligne. On avoit jeté des pelotons d'infanterie sur les ailes. L'aile droite enfonça les ennemis, mais l'aile gauche plia au premier choc. Le Général N. commandoit l'aile droite.

AILE

AILE. s. f. Mot emprunté de l'Anglois, qui désigne Une espèce de bière qui se fait sans houblon. Boire de l'aile.

AILÉ, ÉE

AILÉ, ÉE. adj. Qui a des ailes. Il ne se dit guère que De certains animaux à qui il n'est pas ordinaire d'avoir des ailes. Des serpens ailés. Des poissons ailés. Un cheval ailé.

On représente ordinairement Un foudre ailé, pour Symbole de la puissance et de la vîtesse.

AILERON

AILERON. sub. m. L'extrémité de l'aile d'un oiseau, à laquelle tiennent les grandes plumes de l'aile. Un oiseau qui a l'aileron rompu. Un ragoût, une jricassée d'ailerons.

Aileron

Aileron, se dit aussi Des petites planches, des petits ais qui font tourner les roues des moulins à eau.

Il se dit aussi Des nageoires de quelques poissons. Les ailerons d'une carpe.

AILLADE

AILLADE. s. f. Sauce faite avec de l'ail.

AILLEURS

AILLEURS. adv. de lieu. En un autre lieu. On souffre cela ici, mais ailleurs on ne le souffriroit pas. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va--t--il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Vous ne sauriez trouver cela ailléurs que chez lui. Je tâcherai de l'avoir d'ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres, n'est pas sûre, il faut les faire tenir parailleurs.

Ailleurs

Ailleurs, en parlant d'Un livre, signifie, Dans un autre passage du même Écrivain. Nous avons dit ailleurs. ... Ailleurs il dit.... Ailleurs encore.

On dit aussi D'ailleurs, pour dire, D'un autre principe, d'une autre cause, pour un autre sujet. Vous lui attribuez mal--à--propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs, elle procède d'ailleurs. Il le querelle sur un sujet de rien, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs.

Il signifie aussi, De plus, outre cela. Je vous dirai d'ailleurs. D'ailleurs il faut considérer que....

AIM

AIMABLE

AIMABLE. adj. des 2 g. Qui est digne d'être aimé, qui mérite d'être aimé. La vertu est aimable. Un objet aimable, un caractère aimable, des manières aimables. Aimer tout ce qui est aimable. C'est le lieu du monde le plus aimable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.