LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 35

AIGREMORE

AIGREMORE. sub. m. Espèce de charbon pulvérisé propre aux feux d'artifice.

AIGRET, ETTE

AIGRET, ETTE. adj. diminutif. Un peu aigre. Ce fruit--là est un peu aigret. Cela a un goût aigret qui n'est pas désagréable. Une sauce qui est un peu aigrette.

AIGRETTE

AIGRETTE. s. f. Oiseau blanc, du genre du héron, dont quelques plumes servent à faire des aigrettes.

Aigrette

Aigrette. Ornement de tête, en forme de bouquet de plumes. On fait des aigrettes de diamans, de perles, de verre. Avoir une aigrette sur sa tête.

Aigrette

Aigrette, se dit aussi Du panache d'un casque, de celui d'un cheval, de ceux d'un dais et des pommes de lit.

Aigrettes

Aigrettes, en termes de Physique. On appelle Aigrettes lumineuses, Cet amas de rayons enflammés qui s'élancent en forme de bouquet d'un corps électrisé.

AIGREUR

AIGREUR. s. f. Qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur.

Aigreur

Aigreur, se dit aussi Des rapports que causent quelquefois les alimens mal digérés; et en ce sens on s'én sert plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.

Aigreur

Aigreur, se dit figurément d'Une certaine disposition d'esprit et d'humeur, qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes. C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur, répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours, dans ses paroles. Une réprimande pleined'aigreur.

On dit, qu'Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre deux personnes, pour dire, qu'Il y a quelque commencement de brouillerie entre l'une et l'autre.

Aigreurs

Aigreurs, en gravure, sont Des tailles où l'eau--forte a trop mordu.

AIGRIR

AIGRIR. v. a. Rendre aigre, faire devenir aigre. Le tonnerre aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte.

Il se dit figurément, et signifie Irriter, mettre dans une disposition plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. Son discours a fort aigri les esprits. Cela ne servira qu'à aigrir les affaires. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit.

Aigrir

Aigrir, s'emploie avec le pronom personnel. Des viandes qui s'aigrissent sur l'estomac. Du vin qui s'aigrit.

Il se dit aussi figurément. Son mal s'aigrit de jour en jour. Les esprits commençoient à s'aigrir. Les affaires s'aigrissent de plus en plus.

Aigri, ie

Aigri, ie. participe.

AIGU, UË

AIGU, UË. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer fort aigus.

On appelle, en termes de Grammaire, Accent aigu, Un petit accent qui va de droite à gauche, et qui se met sur l'é fermé, comme dans Régénéré.

On appelle, en termes de Géométrie, Angle aigu, Un angle qui est moins ouvert que l'angle droit.

Aigu

Aigu, se dit figurément Des sons clairs et percans. Un son aigu. Une voix aiguë.

Il se dit aussi figurément d'Une douleur vive et piquante. Une douleur aiguë, une colique aiguë.

On appelle Maladie aiguë, fièvre aiguë, Une maladie, une fièvre violente et dangereuse, qui se termine en--peu de temps par la mort ou la guérison. Il est attaqué d'une maladie aiguë, d'une fièvre aiguë.

AIGUADE

AIGUADE. s. fém. (Ce mot et les cinq suivans se prononcent comme s'il n'y avoit pas d'U.) Provision d'eau douce que l'on prend sur le rivage de la mer pour les vaisseaux, lorsqu'ils en manquent dans le cours de leur voyage. Il n'est guère en usage que dans ces phrases: Faire aiguade. C'est un lieu où il y a bonne aiguade.

AIGUAIL

AIGUAIL. s. m. Terme de Chasse. Rosée, petites gouttes d'eau qui demeurent sur les feuilles des herbes et des arbres. L'aiguail ôte le sentiment aux chiens.

On dit en Poésie, L'aiguail des prés, des fleurs; et hors de là il n'est guère d'usage.

AIGUAYER

AIGUAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Baigner, laver dans l'eau. Aiguayer un cheval, C'est le faire entrer dans la rivière jusqu'au ventre, et l'y promener pour le laver et le rafraîchir. Aiguayer du linge, C'est le laver et le remuer quelque temps dans l'eau. avant que de le tordre.

AIGUE--MARINE

AIGUE--MARINE. s. f. Espèce de pierre précieuse tendre, qui est de couleur de vert de mer. Une belleaiguemarine.

AIGUIÈRE

AIGUIÈRE. subs. f. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l'eau pour le service ordinaire de la table, et pour d'autres usages. Aiguière d'étain. Aiguière d'argent, de vermeil doré, de cristal. Aiguière de faïence. Un bassin et une aiguière. Une aiguière couverte.

AIGUIÉRÉE

AIGUIÉRÉE. subst. fém. Plein une aiguière. Une aiguiérée d'eau. Il lui a jeté une aiguiérée d'eau sur la tête. Il est peu usité.

AIGUILLADE

AIGUILLADE. subst. fémin. (Les voyelles UI font une diphthongue dans ce mot. Gaule dont se servent les Laboureurs et les Voituriers pour piquer leurs boeufs.

AIGUILLE

AIGUILLE. s. f. (Pron. Aigùille.) Petite verge de fer, ou d'autre métal, pointue par un bout, et percée par l'autre, pour y passer du fil, de la soie, de la laine, et dont on se sert pour coudre, pour broder, pour faire de la tapisserie, etc. Aiguille fine, aiguille bien pointue. La pointe d'une aiguille, le chas d'une aiguille, le trou d'une aiguille. Enfiler une aiguille. Aiguille à coudre, aiguille à travailler en tapisserie, aiguille d'emballeur.

On appelle Aiguille de tête, Une grande aiguille dont les femmes se servent pour arranger leurs cheveux.

On dit proverbialement et figurément, Faire un procès sur la pointe d'une aiguille, disputer sur la pointe d'une aiguille, pour, Contester sur un objet sans fondement, ou de nulle conséquence.

On dit aussi proverbialement et figurément, De fil en aiguille, pour, De propos en propos, d'une chose à une autre. Il nous a raconté toute l'histoire de fil en aiguille. De fil en aiguille ils en vinrent jusqu'à se quereller, à se dire des injures.

On dit aussi d'Une chose qu'on cherche, mais qui est très--difficile à trouver à cause de sa petitesse, que C'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Aiguille

Aiguille, se dit aussi De différentes sortes de petites verges de fer ou d'autre métal qui servent à différens usages. Aiguille à tricoter des bas. Des bas faits à l'aiguille. Aiguille d'oculiste pour abattre les taies des yeux. Aiguille de balance. Aiguille d'horloge, qui sert à marquer les heures, les minutes, sur le cadran. Aiguille marine. Aiguille aimantée, dont on se sert sur la mer pour reconnoître le Nord.

Aiguille

Aiguille, se dit aussi d'Une espèce de pyramide, soit de pierre de taille, soit de charpente, comme sont les clochers des Églises, lorsqu'ils sont extrêmement pointus. On appelle autrement ces sortes de clochers, des Flèches. L'aiguille de la Ste. Chapelle de Paris.

Aiguille

Aiguille, se dit aussi d'Un Obélisque. L'aiguille de St. Pierre de Rome.

On appelle aussi Aiguille, Une espèce de poisson de mer, qui est long et menu, et qui a la tête extrêmement pointue.

Aiguilles d'essai

Aiguilles d'essai ou touchaux. Terme de Chimie. Alliage d'or ou d'argent dans des proportions différentes.

AIGUILLÉE

AIGUILLÉE. s. f. (GUI font une diphthongue dans cemot et les suivans.) Certaine étendue de fil, de soie, ou de laine, coupée de la longueur qu'il faut pour travailler à l'aiguille. Aiguillée de fil, aiguillée de soie, aiguillée de laine. Faire des aiguillées. Apprêter des aiguillées. Couper de longues aiguillées.

AIGUILLER

AIGUILLER. v. a. Terme d'Oculiste. ter la cataracte de l'oeil.

Aiguillé, ée

Aiguillé, ée. participe.

AIGUILLETTE

AIGUILLETTE. s. f. Cordon, ruban, tissu, etc. ferré par les deux bouts, pour servir à attacher, mais qui ne sert quelquefois que d'ornement. Aiguillette de fil. Aiguillette de soie. Aiguillette de cuir. Aiguillette plate. Aiguillette ronde. Un ferret d'aiguillette. Ferrer des aiguillettes. Des aiguillettes ferrées d'argent.

On dit bassement, Lâcher l'aiguillette, pour, Se décharger le ventre.

On dit aussi, Nouer l'aiguillette, pour, Faire un prétendu maléfice auquel le peuple attribue le pouvoir d'empêcher la consommation du mariage.

Aiguillette

Aiguillette, se dit figurém. Des morceaux de la peau ou de la chair, arrachés ou coupés en long. Couper un canard, un oiseau de rivière, par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.