LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 37

Dans le langage de la société, on appelle Aimables, Ceux qui y plaisent par leurs agrémens. C'est une semme très--aimable. C'est un aimable homme.

AIMANT

AIMANT. s. m. Pierre qui a la propriété d'attirer le fer, et à laquelle il y a deux points déterminés, dont l'un se tourne toujours vers le Nord, et l'autre vers le Sud. Pierre d'aimant. Aiguille srottée d'aimant. On appelle les deux points déterminés de l'aimant, Les deux poles de l'aimant. La déclinaison de l'aimant. L'aimant est une vraie mine de ser, et il lui communique sa vertu attractive.

AIMANT, ANTE

AIMANT, ANTE. adject. Porté à aimer. Il est d'un caractère aimant. Elle a une âme naturellement aimante.

AIMANTER

AIMANTER. v. a. Frotter d'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole. On aimante la boussole en la passant sur une pierre d'aimant.

Aimanté, ée

Aimanté, ée. participe. Aiguille aimantée.

AIMANTIN, INE

AIMANTIN, INE. adj. Magnétique. Qui appartient à l'aimant, qui est propre à l'aimant. Le fer acquiert avec le temps une vertu aimantine. Il est de peu d'usage.

AIMER

AIMER. v. a. Avoir de l'affection pour un objet quel qu'il soit, dans la pensée que c'est un bien. Il faut aimer Dieu pardessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi--même. Aimer son Prince. Aimer son pays. Aimer sa patrie. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfans. Aimer sa famille. Deux personnes qui s'aiment tendrement. Ils s'aiment comme frères. Aimer quelqu'un d'amitié, de bonne amitié. Aimer d'un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer la vertu. Aimer la gloire. Aimer quelqu'un plus que ses yeux, l'aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu'on ne peut dire, l'aimer à la folie, jusqu'à la folie, follement. Aimer constamment. Aimer fidèlement. Aimer ardemment. Aimer éperdument. Aimer passionnément. Aimer jusqu'à la mort. Aimer de tout son coeur.

Lorsqu'Aimer se met absolument et sans régime, il ne se dit guère que De la passion de l'amour. Il est doux d'aimer. Il est dangereux d'aimer.

On dit proverbialement, Qui bien aime, bien châtie, pour, que C'est aimer véritablement quelqu'un, que de le reprendre de ses fautes.

On dit aussi proverbialement, Qui m'aime, me suive, pour, que Ceux qui nous aiment, doivent prendre nos intérêts, doivent nous imiter en ce que nous faisons.

On dit proverbialement et figurément, Qui m'aime, aime mon chien, pour, que Quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.

On dit, Aimer sa personne, s'aimer soi--même, et absolument, s'aimer, pour, Avoir un attachement excessif à sa personne. Cette petite personne s'aime beaucoup, veut dire, suivant la circonstance, A beaucoup d'amour--propre, ou, s'occupe beaucoup d'ellemême. Et S'aimer dans un lieu, pour, S'y plaire, prendre plaisir à y être. Il s'aime à la campagne. Je m'aimerois infiniment chez vous, dans votre société.

On dit aussi, que Les animaux, que les plantes s'aiment en un lieu, pour, qu'Ils y profitent, qu'ils y réussissent mieux qu'ailleurs. Les pigeons s'aiment où il y a de l'eau. Les oliviers s'aiment dans les lieux sablonneux.

Aimer

Aimer, se dit aussi De l'attachement que l'on a pour les animaux, et pour certaines choses auxquelles on prend plaisir. Aimer son chien. Aimer son cheval. Aimer les chiens. Aimer les chevaux. Aimer le jeu. Aimer la chasse. Aimer la bonne chère. Aimer les armes. Aimer les livres. Aimer l'étude. Aimer le travail. Aimer les fleurs. Aimer les tableaux. Aimer l'agriculture. Aimer la musique, etc.

Aimer

Aimer, se joint souvent avec la particule à, devant l'infinitif des verbes; et alors il signifie, Prendre plaisir à faire quelque chose. Aimer à jouer. Aimer à lire. Aimer à chasser. Aimer à se promener. Aimer à travailler.

On dit, Aimer mieux, pour, Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé entrer dans un Couvent, que de faire le mariage qu'on lui proposoit. J'aimerois mieux mourir, que de faire une si mauvaise action. Aimer mieux l'étude que le jeu.

Aimé, ée

Aimé, ée. participe.

AIN

AINE

AINE. s. f. La partie du corps humain qui est entre le haut de la cuisse et le bas ventre. Il fut blessé dans l'aine. Avoir une excroissance dans l'aine, un bubon dans l'aine.

AÎNÉ, ÉE

AÎNÉ, ÉE. adj. Le premier né des enfans du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement. Son fils aîné, sa fille aînée. Votre frère aîne, votre soeur aînée. Il est l'aîné de tous.

En parlant Des différentes branches d'une Maison, on dit, La branche aînée, la branche cadette.

Il est aussi substantif. Mon aîné, votre aîné. Le cadet vaut bien l'aîné.

Il se dit aussi d'Un second enfant à l'égard d'un troisième, et ainsi des autres. Il est mon aîné, et je suis le vôtre.

Il se dit aussi par extension, De toute personne plus âgée qu'une autre. Il est plus vieux que moi, il est mon aîné de cinq ans, de six ans, etc.

On dit du Roi de France, qu'Il est le fils aîné de l'Eglise; et de l'Université de Paris, qu'Elle est la fille aînée des Rois de France.

AÎNESSE

AÎNESSE. subst. f. Primogéniture, priorité d'âge entre frères et soeurs. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Droit d'aînesse.

AINS

AINS. conjonction adversat. Mais. Il est vieux, et il n'est d'usage qu'en plaisanterie, et dans cette phrase, Ains au contraire.

AINSI

AINSI. adv. En cette manière, de cette façon. L'Orateur parla ainsi. La chose se passa ainsi. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. On dit, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, pour, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste.

Il signifie quelquefois, Par conséquent. Ainsi il est évident que....

Ainsi

Ainsi, dans la première signification, sert aussi à faire l'application du premier membre d'une comparaison avec le second. Comme le Soleil chasse les ténèbres, ainsi la Science chassel'erreur.

Il sert aussi à marquer un souhait qu'on fait pour quelqu'un. Ainsi le Ciel vous soit propice. Ainsi Dieu me soit en aide, Formule de serment dont on se sert en certaines rencontres.

Ainsi soit--il

Ainsi soit--il. Façon de parler ordinaire, dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on souhaite. Il se met ordinairement à la fin des prières qu'on fait à Dieu.

Comme ainsi soit. Façon de parler ancienne, qui signifie, Vu que, attendu que, cela étant ainsi. Comme ainsi soit que...

Puisqu'ainsi est, puisqu'ainsi va, s'il est ainsi. Autres façons de parler, dont on se sert à peu près dans le même sens.

Ainsi que

Ainsi que. adv. De même que. On l'emploie d'ordinaire dans le commencement des comparaisons. Ainsi que les rayons du Soleil dissipent les nuages, ainsi la présence du Prince dissipe lesséditions. On s'en sert aussi dans le discours ordinaire. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme.

Ainsi que

Ainsi que, signifie aussi, De la manière que, de la façon que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit.

S'il est ainsi que, signifie aussi, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu. Il vieillit.

AIR

AIR

AIR. s. m. Celui des quatre Élémens qui environne le globe de la terre. L'air est plus léger que l'eau. La basse, la haute, la moyenne région de l'air. Une colonne d'air. La pesanteur de l'air. La circulation de l'air. L'air se dilate, se raréfie. L'air se condense, se comprime. Le ressort de l'air. L'air fait ressort. Tout est plein d'air. Cela s'évapore en l'air. Toute l'étendue de l'air. La masse de l'air. Nous respirons l'air. L'air rafraîchit les poumons. Se tenir à l'air. Mettre quelque chose à l'air. Exposer à l'air. Tirer un coup en l'air.

On dit poétiquement: Les plaines de l'air. Le vague des airs. Dans les airs. Au plus haut des airs.

On dit en parlant De la température et de la qualité de l'air: Air sain, mal sain. Bon air. Bel air. Grand air. Mauvais air. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air grossier. Air étouffé, renfermé, corrompu. Air contagieux, infecté.

On dit, Aller prendre l'air, pour, Aller se promener, aller au grand air; et simplement, Prendre l'air, pour, Respirer l'air, être dans un lieu où l'on respire un air plus pur, plus léger; Changer d'air, pour, Changer de séjour, afin de respirer un autre air; Prendre l'air du feu, pour, S'approcher du feu afin de se chauffer comme en passant; Donner de l'air à une chambre, pour, en ouvrir les fenêtres, afin que l'air entre et sorte plus librement;

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.