Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C824a

un peuple parle encôre. = S. m. Dieu viendra juger les vivans et les morts. Du vivant de: pendant la vie de. "Les inventeurs des chôses utiles recevoient de leur vivant, et après leur mort, de dignes récompenses de leurs travaux. Anon. = En style famil. Bon vivant; homme d'une humeur facile, et qui aime à se réjouir sans faire de la peine à persone. "C' est un bon vivant. = Vivre avec les vivans, s'acomoder aux gens avec qui l'on vit. "Je lui contai le détail de toutes nos misères... Voilà ce qui s'apèle vivre avec les vivans. SÉV.

VIVE


VIVE, s. f. [1re lon. 2e e muet.] Espèce de poisson de mer.

VIVE


VIVE, interjection. Voyez aprês, VIVRE.

VIVEMENT


VIVEMENT, adv. [Viveman: 1re lon, 2e e muet.] 1°. Avec ardeur; sans relâche: Poursuivre, ataquer, presser vîvement. = 2°. Sensiblement. "Sentir vivement les coups, le froid, une afliction; un bienfait, une injûre. "Être vîvement touché, piqué.

VIVIER


VIVIER, s. m. [Vi-vié: 2eé fer.] Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit, on conserve du poisson, pour l'usage journalier.

VIVIFIANT


VIVIFIANT, ANTE, adj. VIVIFICATION, s. f. VIVIFIER, v. act. [Vivifi-an, ante, kacion, fi-é; 4e lon. aux deux prem., é fer. au dern.] Ils expriment l'action de doner la vie, ou de doner de la force, de la vigueur. Le verbe et l'adjectif ont les deux sens. "C'est Dieu seul, qui vivifie toutes chôses. "La grâce vivifie. "Le Soleil vivifie les plantes. "Le Saint Esprit est l'esprit vivifiant. Grâce vivifiante. "Elixir vivifiant. = Le Subst. n'a que le 2d sens, et ne se dit qu'en Médecine et en Chimie. Le verbe n'est d'usage au propre, que dans ces deux Arts. Au figuré, il ne se dit qu'en matière de Religion.

VIVIFIQUE


VIVIFIQUE, adj. [Vivifike.] Qui a la propriété de vivifier. "Le suc vivifique des plantes. — Ce mot n'est employé que par les Savans; et il est même parmi eux de peu d'usage.

VIVIPâRE


VIVIPâRE, s. m. [3e lon. 4ee muet.] Terme de Physique. Il se dit des animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivans.

VIVOTER


VIVOTER, v. n. Vivre petitement; subsister avec peine. "Il vivote: il ne fait que vivoter. (St. fam.)

VIVRE


VIVRE, v. n. VïVRE, s. m. [1re lon. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.