Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C824b

2d.] Vivre: Je vis, nous vivons; je vivois ou vivais; je vécus; j'ai vécu; je vivrai; je vivrois ou vivrais; que je vive, je vécusse, etc. = On disait aûtrefois, je vêquis, il vêquit, pour je vécus, il vécut. Un Auteur três-moderne a dit encôre tout récemment, survêquit. "Sa fille ne survêquit que quelques mois au Baron de Thorens son mari. L'Abé Du-Serre-Figon. Notes sur le Panégyrique de Ste. de Chantal. = Vivre, 1°. Être en vie. "Tous les hommes et tous les animaux qui vivent sur la terre. Il a cessé de vivre. St. Louis vivait au 13e siècle. = Fig. Ce n'est pas vivre que d'être toujours malade.
   Est-ce là vivre? Non: c'est à peine exister.
       La Chaussée.
Il ne vit que pour lui. = 2°. Plus figurément encôre: Durer, subsister. "Son nom, sa gloire, sa mémoire vivra jusqu'à la postérité la plus reculée. = 3°. Se nourrir. "Il ne vit que de racines, de légumes: il vit de peu, sobrement. "Il fait cher vivre dans cette ville. Voyez, VIVRE, TABLE. = Subsister: Vivre de son bien, de ses rentes, de son travail, de son métier, d'emprunt, d'aumône, de ménage, d'industrie, etc.
   S'il est quelque Joueur, qui vive de son gain,
   On en voit tous les jours mille mourir de faim.
       Le Joueur.
= 4°. Dépenser: Il vit splendidement, honorablement, en grand Seigneur, en Prince, en gueux: il ne vit point selon sa condition: il vit mesquinement, sordidement, etc. = Vivre noblement: mener un genre de vie où il n'y a rien qui déroge à la noblesse. = 5°. Pâsser sa vie: "Vivre dans le célibat, dans le mariage; dans le grand monde; dans l'obscurité; à la ville, à la campagne, à la cour, dans la joie, dans la tristesse. Vivre heureux, content, tranquile, ou malheureux.
   Sachez qu'à Paris même on peut vivre isolée:
   Dès que l'on fuit le monde, il nous fuit à son tour.
       La Chaussée.
  Pour vivre avec douceur, cher ami, croyez-moi,
  Le grand art est d'aprendre à bien vivre avec soi.
       Sidney.
"Venez aprendre à mourir; ou plutôt, venez aprendre à n'atendre pas la dernière heure pour comencer à bien vivre. BOSS. Oraison Funèbre du Prince de Condé. "Un Philosophe,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.