Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C823b

Vivacités, au plur. Emportemens légers et passagers. "Il est colère et emporté: ce ne sont que des vivacités. Il dit moins qu'emportemens. BOUH. = Vivacité, Promptitude, (synon.) La vivacité tient beaucoup de la sensibilité et de l'esprit; les moindres chôses piquent un homme vif. La promptitude tient davantage de l' humeur et de l'action: un homme prompt est plus sujet aux emportemens qu'un aûtre. L'indolence est l'oposé de la vivacité; et la lenteur, de la promptitude. GIR. Synon. = Suivant Bouhours, outre vivacité d'esprit, de teint, de couleur, on dit, avoir de la vivacité sur une chôse, ou pour une persone; y prendre un vif intérêt. "J'ai là dessus une vivacité incroyable: il avoit la même vivacité et les mêmes soins pour elle. Il ne parait pas que l'usage ait admis ces expressions.

VIVANDIER


VIVANDIER, IèRE, s. m. et f. [Vivan--dié, diè-re: 2e lon. 3e é fer. au 1er; è moy. et lon. au 2d.] Celui, celle qui suit un Corps de Troupes, et qui vend des vivres.

VIVANT


VIVANT, ANTE, adj. [2e lon.] Qui vit. "Il est encôre vivant. "Il a dix enfans tous vivans.
   Il n'est pas sûr que l'autre soit sans vie!
   - - - - Hélas! il faut; (quel funeste tourment)!
   Le pleurer mort, ou le haïr vivant.
       L'Enf. Prod.
= On dit, par excellence, le Dieu vivant, pour marquer qu'il n'y a que Dieu, qui existe par lui-même. = Vivant, a un sens particulier dans l'expression suivante: "Toutes les douleurs qu' homme vivant puisse ressentir: c. à. d. qu'aucun homme, que qui que ce soit puisse ressentir. Bossuet dit, un homme vivant. L'adj. un est de trop.Pluche dit, qui ait vêcu, changeant mal-à-propôs une expression consacrée par l'usage. "Il n'a jamais été doné à Philosophe qui ait vêcu, de pouvoir trouver le moindre grain de cette matière première. Hist. du Ciel. On ne pourrait pas même dire, à Philosophe vivant. En ce sens, vivant ne se dit qu'avec homme et âme. "Je n'ai trouvé âme vivante chez notre ami: je n' y ai trouvé persone. — Cette expression, au reste, n'est pas du beau style. = On dit, figurément, que le Prince est la Loi vivante; qu'un homme três-sage, est une bibliothêque vivante; qu'un fils est le portrait vivant, la vivante image de son père. — Langue vivante, que tout

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.