Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C823a

trècible, trifi-able, fikacion, fi-é: 2e è moy. au 1er, dern. é fer. au dern.] Vitrifier, c'est fondre une matière, en sorte qu'elle deviène verre. Vitrification est l'action de vitrifier. Vitrescible ou vitrifiable, qui est propre à être changé en verre. — Ce sont termes de Physique.

VITRIOL


VITRIOL, s. m. VITRIOLÉ, ÉE, adj. VITRIOLIQUE, adj. [Vitri-ol, olé, lée, like: 4e é fer. au 2d et au 3e, long au 2d.] Vitriol, sel astringent, formé par l'union d'un métal et d'un acide. Le vitriol blanc est celui qui est fait avec du zinc; Le vitriol bleu est fait avec du cuivre; et le vitriol verd est celui où il entre du fer. On le nomme aussi vitriol martial, ou couperôse. — Vitriolé, ée, fait avec l'esprit de vitriol: eau vitriolée. = Vitriolique, qui tient de la natûre du vitriol. "Acide vitriolique: ces eaux sont vitrioliques.

VITUAILLE


VITUAILLE. Voy. VICTUâILLE.

VITUPÉRABLE


*VITUPÉRABLE, adj. VITUPèRE, s. m. Blamable; blâme, honte. Vieux mots, aujourd'hui hors d'usage. "Ils réputoient cet amour chôse vitupérable et infame. Amyot.
   De nos discords l'infame vitupère.
       MALHERBE
Vaugelas n'admettait le substantif que dans la raillerie et dans le style bâs. Ménage, au contraire, en avouant qu'il était vieux et presque décrépite, croyait qu' il pouvait trouver sa place dans le style sublime, et particulièrement lorsqu'il était relevé par quelque épithète, comme en ce vers de Malherbe. Il y a long-tems que ces mots sont proscrits par l'usage, aussi bien que vitupérer.

VIVACE


VIVACE, adj. VIVACITÉ, s. f. [Dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Vivace, qui a en lui des principes d'une longue vie. Il se dit des hommes, des animaux et des plantes. "En tels pays, les hommes sont vivaces: cet enfant a l'air fort vivace. "Le cerf, le corbeau, sont des animaux vivaces. "Il y a des plantes qui sont fort vivaces. = Vivacité, activité, promptitude à agir, à se mouvoir. "Cet enfant a bien de la vivacité. "Il y a des gens qui, au moyen d'une grande vivacité, paroissent avoir beaucoup plus d'esprit, qu'ils n'en ont en effet. L'Abé Trublet. — Figurément, la vivacité des Passions. La vivacité de l'esprit, de l'imagination. — La vivacité (l'éclat) des couleurs. — Avoir de la vivacité dans les yeux; les avoir brillans, pleins de feu.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.