Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C822b

dire qu'il est familier. = Vitesse: célérité, grande promptitude. "La vitesse d'un moûvement; d'un cerf; d'un cheval; d'un trait d'arbalête, etc. "Acourir, prononcer, lire, écrire avec vitesse. Voy. GâGNER. Voy. PROMPTITUDE. = Vîte, Tôt, Promptement (synon.) Le premier parait plus propre pour exprimer le mouvement avec lequel on agit: son oposé est lentement. Le 2d regarde le moment où l'action se fait: son oposé est tard. Le 3e semble avoir plus de raport au tems qu'on emploie à la chôse: son oposé est long-tems: "Comence tôt, et travaille vîte, achève promptement. GIR. Synon. = Vîte! est aussi une espèce d'interjection. On la redouble ordinairement. Vîte! vîte. "Eh, vîte! vîte! on part: le Notaire arrive: la tête me tourne de la rapidité avec laquelle on y alloit. Mariv.
   REM. De vitesse ne se dit adverbialement qu'avec le verbe gâgner. "Il l'a gâgné de vitesse. On ne doit pas dire, comme MAIMBOURG: se sauver de vitesse. = Je ne voudrais pas même dire, se sauver avec vitesse: je dirais, se sauver promtement, ou, bien vîte.

VITRAGE


VITRAGE, s. m. VITRAUX, s. m. pl. VITRE, s. f. VITRER, v. act. VITRERIE, s. f. VITRIER, s. m. [2e lon. au 2d; vitrô; e muet au 3e et au 5e, é fer. au 4e et au 6e:vitré, vi-trié.] Vitre se dit et de l'assemblage de plusieurs pièces de verre, qui se met à une ouvertûre, pour doner du jour à un bâtiment, en garantissant de l'air. La grande vitre d'une Église; et de chacune des pièces qui composent la vitre. "Il manque là une vitre, un carreau de vitre. "Vitres claires ou troubles. "Il y a deux vitres cassées. Voy. CâSSER. = Vitrage est un terme collectif. Toutes les vitres d'un bâtiment. "Le vitrage de cette maison coûte extrêmement. = Vitraux ne se dit que des grandes vitres d'une Église. On dit vitrage, en parlant de tous les vitraux. "Le vitrage de cette Église est d'un grand entretien. = Vitrer; garnir de vitres. "Vitrer une fenêtre, une porte. = Vitrier, ouvrier qui travaille en vitres, qui vitre les fenêtres, etc. "Ce Vitrier fournit toutes les fenêtres du quartier. "Il y a plusieurs vitres câssées: il faut faire venir le vitrier. = Vitrerie; art et comerce du Vitrier.

VITRESCIBLE


VITRESCIBLE, VITRIFIABLE, adj. VITRIFICATION, s. f. VITRIFIER, v. act. [Vi--

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.