Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C807a

ôte d'un lieu qu'on vide, qu'on nettoie. "Où portera-t'on les vidanges? = Vidangeur ne se dit que de celui qui vide les fôsses des privés.

VIDRECOME


VIDRECOME, s. m. Mot emprunté de l'allemand. Grand verre à boire.

VIDUITÉ


VIDUITÉ, s. f. [Vidu-ité: dern. é fer.] Il se dit plus souvent, et il est plus élégant que veuvage, son synon. et tous les deux se disent plutôt des femmes que des hommes. = M. Beauzée y trouve cette diférence, que viduité est l'état actuel du survivant des deux conjoints, qui n'a pas encôre pâssé à un aûtre mariage; et veuvage, le tems que dure cet état. Aussi, dit-il, on ne joint à viduité que des prépositions relatives à l'état (du veuf ou de la veuve); et à veuvage, des prépositions relatives à la durée. "L'esprit du Christianisme recommande la modestie, la retraite, la prière aux femmes qui vivent en viduité: que faut-il donc penser de celles qui, pendant leur veuvage, se donent des licences qu' elles n'auroient ôsé se permettre étant filles? Beauz. Synon.

VIE


VIE, s. f. [Vî-e: 1re lon. 2e e muet.] 1°. L'état où est l'homme quand son âme est unie à son corps. "Être en vie; perdre la vie; exposer, hasarder sa vie. Défendre, disputer, vendre bien cher sa vie. "Cette vie est passagère, caduque, fragile, périssable, mortelle.
   Oui, mon Dieu, je veux désormais
   Partager la gloire des Anges,
   Et consacrer ma vie à chanter vos bienfaits.
       Rouss.
= Figurément: "La grace est la vie de l'âme: vie spirituelle, surnaturelle. — Il y a bien de la vie dans ce tableau. "Ce discours est sans vie. = 2°. La durée de l'union de l'âme avec le corps; ou l'espace du tems qui s' écoule depuis la naissance jusqu'à la mort. "Vie longue, courte: le cours, la fin de la vie. — "Il a pâssé sa vie à la Cour, à voyager. "Il est estropié pour toute sa vie. "Je n'ai rien vu de pareil de ma vie. "Durant ma vie, ou ma vie durant: le 2d est familier. = À~ vie, adv. Pendant tout le tems qu'on a à vivre. "Pension, bail à vie. Acheter une maison à vie. = 3°. L'état de l'âme, quand elle est séparée du corps. "La vie future, la vie à venir, l'aûtre vie. "Notre bonheur, ou notre malheur en la vie future, en l'aûtre vie, dépend du bon ou du mauvais usage que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.