Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C806b

de ces terres furent ensuite érigées en fiefs, et les Seigneurs ont retenu le nom de Vidames. = Les deux aûtres se disent de la dignité de Vidame.

VIDANGE


VIDANGE, s. f. VIDANGEUR, s. masc. VIDE, s. m. et adj. VIDER, v. act. [2e lon. aux deux prem. e muet au 3e, é fer. au 4e. = On a écrit long-tems, vuidange, vuide, vuider, et le grand nombre les écrit encôre de même. Plusieurs Écrivains retranchent aujourd'hui l'u voyèle, qui ne se prononce pas, et qui induit même à une mauvaise prononciation, et fait prononcer à quelques-uns: vui-de, vui-dé.] Vide se dit de ce qui n'est rempli que d' air, ou qui ne contient pas ce qu'il a acoutumé de contenir. "Muid, toneau, place, espace vide. "Avoir le ventre vide, les boyaux vides. "La maison est vide; sa bourse est vide. = Figurément, Cerveau, tête vide: homme qui n' a point de sens. = Discours, ouvrage vide de sens, de raison, qui n'ont rien de solide. = S. M.Le vide et le plein, se disent de divers systêmes de Philosophie. = Faire un grand vide, se dit de ce qui a péri, et qui était fort utile, et n'a pas été remplacé. "Ces arbres font un grand vide dans cette alée. "Cette Princesse fit un grand vide à la Cour. "La mort de M. de Turenne fit un grand vide, etc. "Je vous proteste que tous les états laissent un vide afreux. Mde. de Maintenon. Elle sous entend, de contentement, de satisfaction. = À~ vide, adv. "La Diligence de Lyon est partie à vide. = Vide-Bouteille, petite maison avec un jardin, prês de la ville. = Vider, rendre vide. "Vider un toneau, une cruche, un vivier, un étang. Vider sa bourse, un sac d'argent. "Vider les lieux, un apartement. — En style figuré familier, on dit, vider les bouteilles, ou les pots et les verres; faire la débauche: boire beaucoup. — Vider la Province, le Royaume; en sortir par crainte, par force, ou par autorité de Justice. — Vider ses mains, se dessaisir de ce qu'on tenait injustement: "il a été condamné à vider ses mains. = Figurément, en parlant des afaires, les finir, les terminer. "Il vide bien des procès: il a bien vidé des afaires en peu de tems.
   VIDANGE, action de vider; en parlant du bois coupé dans une forêt, des terres qui embarrassent, d'un fôssé, qui s'est rempli, etc. = Pluriel: les immondices, qu'on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.