Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C807b

nous ferons de la vie présente. = 4°. La manière de vivre, en ce qui regarde la nourritûre. "Il n'a que la vie et le vêtement. "Chercher, gâgner sa vie. "Mendier, demander sa vie. Être de grande, ou de petite vie; manger beaucoup, ou peu. — Faire bone, joyeuse vie. — Faire la vie; faire bone chère; se divertir. — Faire vie qui dure; ménager son bien, ne pas le dépenser tout d'un coup. Les deux derniers sont du style proverbial. Voy. plus bâs, Rem. 6°. = 5°. En ce qui regarde les comodités ou incomodités de la vie. "Mener une vie douce, aisée, heureuse, tranquille; ou triste, misérable, agitée, languissante, douloureûse.
   Dans un piteux état, le bon homme est plongé,
   Et le pauvre Seigneur traine une vie obscure.
       DEST. Le Glorieux.
"Les aises, les douceurs, les comodités, ou les besoins de la vie. — Tourmenter sa vie, se doner beaucoup de moûvement. — Rendre la vie dûre à quelqu'un, lui faire de la peine à tout propôs. — Faire une vie de garçon; libre et dégagée de toute sorte de dépendance et de soins. = 6°. En ce qui regarde la conduite et les moeurs. "Mener une vie réglée. "Sa vie est l'éloge de la vertu. MARIN, l'Homme Aimable. "Il a toujours mené la vie d'un Saint; une vie obscure, cachée, retirée. "Voilà son train de vie. "Femme de mauvaise vie. "Vie oisive, fainéante, déréglée, dissipée.
   Coyez-moi, cher ami, nous n'avons pas vécu.
   Employer ses talens, son tems et sa vertu,
   Servir au bien public, illustrer sa patrie,
   Penser enfin, c'est là que comence la vie.
       Sidney.
= 7°. Par raport aux ocupations et aux professions diférentes de la vie. "Choisir un genre de vie; embrasser la vie religieuse, etc. = 8°. Histoire, récit des chôses remarquables de la vie d'un homme. "Les vies des Saints, des Hommes illustres. "Il a écrit la vie d'un tel Prince. = 9°. Vie se dit aussi des animaux et des plantes, relativement au principe tel quel de sensation ou de végétation. "Vie animale, sensitive, végétative. "La vie de l'éléphant est fort longue. "Cet arbre conserve encôre un reste de vie.
   REM. 1°. Vie ne se dit guère au plur. même en parlant de plusieurs. "D'autres aimoient mieux abandoner leurs vies à la discrétion des paysans. P. Barre, Hist. d'Allem. Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.