Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C782a

un mort; pâsser la nuit auprês de lui. Veiller une persone; prendre garde à ses déportemens. "Il faut le ou la veiller de prês.
   VEILLEUR, celui qui veille, ne se dit proprement que des Éclésiastiques, qui veillent auprês d'un mort, qui pâssent la nuit en prières auprês du corps. — Je crois pourtant qu'on peut dire dans le Discours familier de ceux qui veillent un malade. "C'est un bon ou un mauvais veilleur.

VEINE


VEINE, s. f. VEINÉ, ÉE, ou VEINEUX, EûSE, adj. [Vène, , né-e, neû, neû-ze: 1re è moy. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e, lon. aux 2 dern.] Veine, 1°. vaisseau ou petit conduit qui contient le sang de l'animal, et qui le porte des extrémités~ du corps au coeur: ouvrir la veine, saigner. — Dans la jeunesse, le sang bout dans les veines.
   Tant qu'un reste de sang coulera dans mes veines....
   Je défendrai mes droits, fondés sur des sermens.
       Iphigénie.
= En st. prov. le sang lui bout dans les veines (et non pas, bout dans ses veines) il est vif, impatient. "Il n'a veine, ou nulle veine qui y tende: il n'a nulle inclination à cela. = On dit familièrement et en plaisantant, la veine poètique, pour le talent de la poésie. L'Acad. le met sans remarque. "Elle est ravie, dit Mde de Sévigné à M. De Coulanges, de vous trouver avec toute votre belle humeur et votre veine poétique. = On dit plus élégamment, en ce sens, veine tout seul: la douceur de sa veine: il a une veine noble et féconde, etc. = 2°. Endroit long et étroit où la terre est d'une aûtre qualité que celle qui est auprês. "Veine de sable, de glaise, de tuf, etc. = Endroit, entre les terres, où se trouve le métal. "Veine d'or, d'argent, de soufre, de vitriol, etc. — C'est dans ce sens que Mde de Sévigné a dit figurément: elle ne dort point; et elle est dans une mauvaise veine de santé; et qu'on dit, dans le même style fig. famil "Il est tombé sur une bone veine: il a rencontré heureusement. = 3°. Marque longue et étroite, qui va en serpentant dans les bois ou dans les pierres dûres. "Ce bois est plein de veines. "Le bois de noyer a de très-belles veines. "Le lapis a des veines d'or. = 4°. Veine d'eau, petite source d'eau, qui court sur terre.
   VEINÉ et Veineux sont synonymes, quand

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.