Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A233a


   2°. B final, ne se prononce que dans radoub. On l'écrit, sans le prononcer, dans plomb, rumb (de vent.) Plon, ron.
   B, se prononce à la fin des noms étrangers: Job, Jacob, Raab, etc.
   3°. B, au milieu des mots devant une s ou un t, prend le son du p: observer, obtenir. Pron. Opservé, opteni.

BABEûRE


BABEûRE, Acad. BABEURRE, Trév. s. f. [2e long. ba-beû-re.] Lait de beurre, qui reste après que le beurre est fait.

BABIL


BABIL, s. m. [L'l finale se fait sentir, elle n'est pas mouillée.] Caquet. Superfluité excessive de parler. Acad. Abondance de paroles inutiles, hors de propos et importunes. Trév. Vice qui consiste à trop parler. Rich. Port. "Il nous étourdit par son babil: "Il n' a que du babil..
   Rem. BABIL, n'est pas un terme noble; et l'Ab. Des Fontaines a repris, avec raison. le P. Catrou de l'avoir employé dans son Hist. Rom. "Les Tribuns, par leur babil, entretinrent la discorde. Dict. Néol.

BABILLARD


BABILLARD, ARDE, adj. [Babi-gliar, le d ne se prononce jamais, gliarde; tout bref, mouillez les ll.] Qui aime à parler beaucoup. Acad. Qui parle continuellement, ne dit que des riens. Trév. Qui a du babil. Rich. Port. "Homme babillard, femme babillarde. — Subst. C'est un babillard, une babillarde. = 2°. Qui ne saurait garder un secret: "Ne vous fiez pas à cet homme-là; c'est un babillard. Dans les deux dernières acceptions, l'Acad. ne met d'exemple que du masculin. On peut pourtant le dire au féminin; et on a peut-être plus d'ocasions de l' employer dans ce genre.
   On dit que la joie est babillarde, parce qu'on ne peut se tenir de faire part aux aûtres de ce qui nous arrive d' heureux.

BABILLER


BABILLER, v. n. [Babi-glié, mouillez les ll, tout bref.] Avoir du babil, caqueter. Acad. Parler sans cesse, ne dire que des bagatelles et des impertinences. Trév. Le dernier terme est trop fort. — Il est du style familier. "Cet homme ne fait que babiller; il parle continuellement, et ne dit rien de solide. — Suivant le Rich. Port. on le dit du cri des corneilles; suivant Trév. d'un limier qui donne de la voix.

BABINES


BABINES, s. f. (Style burlesque.) Lèvre. 1°. Au propre, il ne se dit que de quelques animaux, comme des vaches et des singes, chats et chiens; et toujours au pluriel. Au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.