Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A233b

figuré, on dit proverbialement et bassement, d'un homme qui a mangé son bien, qu'il s'en est bien donné par les babines. Il s'en torchera les babines: il n'en aura pas. Tout cela est dans le style comique ou satirique.

BABIOLE


BABIOLE, s. f. [Tout bref, dern. e muet.] Jouet d'enfant. Il se dit figurément de toutes sortes de chôses puériles. Acad. Chôse de peu de valeur et puérile. Trév. Chôse de peu de conséquence et de petite valeur. Rich. Port. Cette derniere définition, est la plus juste; car la qualité de puérile n'est pas essentielle à l'idée de babiole. On dit d'un présent que l'on fait, c'est une babiole; acceptez cette babiole. Il n'y a rien là de puérile. — Dans le Dict. Gramm., on ne marque ce mot que pluriel, et l'Acad. ne done d'exemple que de ce nombre. "Doner des babioles à un enfant. "Il ne s'amuse qu'à des babioles. "Ce cabinet n'est rempli que de babioles, de chôses de nulle valeur, comme l'explique l'Acad., en quoi elle done un petit souflet à sa définition. On le dit aussi au singulier, une babiole. Rich. Port.

BABOUCHES


BABOUCHES, s. f. pl. [Ba-bou-che, tout bref.] Le Rich. Port. ne le met qu'au pluriel comme de raison. L'Acad. met en titre babouche, et dans les exemples, babouches. Sorte de pantoufles ou de mules de chambre, qui ont un quartier de derrière, et sont venues du Levant. Les vraies babouches du Levant sont sans talon. On les a imitées en France, excepté sur ce dernier article.

BABOUIN


BABOUIN, s. m. [Ba-bouein; ces six lettres ne font qu'une syllabe.] Au propre, gros singe. — Au figuré, bâs et populaire: figûre ridicule barbouillée sur la murâille d'un corps de garde, qu'on fait baiser aux soldats qui ont fait quelque faute légère. On dit proverbialement en ce sens, qu' on a fait baiser le babouin à quelqu'un, quand on l'a réduit à faire quelque chôse contre son gré et avec quelque espèce de honte.
   BABOUIN, babouine, se disent d'un enfant badin et étourdi. "C'est un petit babouin, une petite babouine. Allons donc, petit babouin!

BAC


BAC, s. m. [Bak, bref au singulier, long au pluriel, bacs.] Espèce de grand bateau plat, servant à passer les carosses, charrettes, etc., d'un bord de la rivière à l'autre, par le moyen d'une corde qui la traverse. Acad. Bateau plat pour traverser une rivière. Trév. En quelques Provinces, nomément en Provence,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.