Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C765a


= Unique, placé devant le substantif, a un sens diférent de celui, qu'il présente, quand il est placé aprês. Dans la 1re position, il signifie seul en nombre; dans la 2de seul en son genre; incomparable: c'est mon unique tableau; c'est un tableau unique. M. Dandré-Bardon dit du Déluge; cette unique catastrophe: il falait dire, cette catastrophe unique. = On dit en bien et en mal d'un homme, qu'il est l'unique en son espèce. = Unique régit-il le subjonctif, aprês le relatif, qui le suit? J'en doute. "Voilà l'unique motif, qui les fasse rechercher. Th. d'Éduc. J'aimerais mieux, qui les fait rechercher; d'autres aimeront mieux, qui les fasse; et je n'en serai pas surpris. Voy. SEUL; Voy. PREMIER. Je pense qu'on trouverait des exemples de l'un et de l'aûtre; de l'indicatif et du subjonctif~.
   REM. Unique ne parait pas susceptible des degrés de Comparaison. Plusieurs Auteurs ont dit, plus singulier, plus unique, VOLTAIRE a dit, si unique, NEUVILLE, aussi unique, etc. "Cet homme aussi singulier, aussi unique par la diversité des évènemens, qui composèrent le tissu de ses jours, que par l'assemblage des talens, qui caractérisèrent son génie. Or. Fun. du Maréchal de Belle-Isle.
   Uniquement, 1°. Singulièrement, exclusivement à toute aûtre chôse. "Il s'aplique uniquement à la Poésie, etc. = 2°. Au dessus de tout; préférablement à tout. "Il l'aime uniquement.

UNIR


UNIR, Voy. UNION.

UNISSON


UNISSON, s. m. [Uni-son.] Acord de deux voix, de deux instrumens, qui ne font entendre qu'un même ton. "Ces deux voix sont à l'unisson. "Monter deux instrumens à l'unisson. = On le dit au figuré, st. famil. "Se monter à l'unisson de tout le monde. Anon.

UNITÉ


UNITÉ, s. f. [3e é fer.] Il est oposé à pluralité. "L'unité est le principe des nombres: plusieurs unités font un nombre. — "Il y a en Dieu unité de substance et trinité de persones. "L'unité de l'Église, de la Foi. = On dit, en parlant des Poèmes dramatiques, que: il y faut observer les trois unités; l'unité d'action, l'unité de lieu et l'unité de tems; c. à. d. qu'il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une piéce; que cette action se pâsse dans le même lieu; et qu'elle ne dûre pas plus de 24 heures.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.