Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C764b


   Avec tant de vertus unissent tant de crimes.       Râhad.
= 2°. Rendre égal, en ôtant les hauts et les bâs; polir, aplanir. "Unir une pierre, une planche, une alée, etc. = Union, jonction de deux ou de plusieurs chôses ensemble. "L'union des parties: l'union de l'âme avec le corps. = Fig. Concorde, société, correspondance. "Union conjugale, fraternelle. "Ils ont toujours vécu dans une grande union. "Il n'y a point d'union dans cette comunauté. = Union, jonction, Unir, joindre (Syn.) L'union regarde proprement deux diférentes chôses, qui se troûvent bien ensemble: la jonction regarde proprement deux chôses éloignées, qui se raprochent l'une de l'aûtre; l'union des couleurs; la jonction de deux armées. Ce qui n'est pas uni, est divisé; ce qui n'est pas joint est séparé. = Union s'emploie souvent au figuré; mais on ne se sert de jonction que dans le sens litéral. "L'union soutient les familles, et fait la puissance des États: la jonction des ruisseaux forme les grands fleuves. GIR. Synon.
   Rem. Ordinairement Unir régit à, et union la prép. avec. M. Linguet done au substantif le régime du verbe. "Modèle rare de l'union de la raison à l'Éloquence. — M. Marin done au verbe les deux régimes dans la même phrâse. "Je préfère de m'unir à vous plutôt qu'avec tout aûtre. L'Amante Ingénue. = Quelques-uns condamnent unir ensemble, comme un pléonasme. L'Acad. l'aproûve, et tous les bons Auteurs l'emploient: on dit fort bien de même; voler en l'air, je l'ai vu de mes yeux; je l'ai entendu de mes propres oreilles; et plusieurs aûtres façons de parler, consacrées par l'Usage.

UNIQUE


UNIQUE, adj. UNIQUEMENT, adv. [Uni--ke, keman: 3e e muet.] Unique, seul. "Fils unique; frère unique de, etc. "Unique héritier. "Vous êtes l'unique de ce sentiment. Acad. "Mon unique soin, mon unique ocupation sera de travailler à vous plaire. = Unique, seul (Synon.) Une chôse est unique, quand il n'y en a pas d'aûtres de la même espèce: elle est seule, l'orsqu'elle n'est pas acompagnée. "Un enfant, qui n'a ni frère, ni soeur, est unique; un homme, abandoné de tout le monde, est seul. GIR. Syn.
   Je ne tiens pas contre ce dernier trait.
   Il nous dit trop combien il faut qu'on t'aime,
   Il est unique, aussi bien que toi-même.       Nanine.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.