Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C765b


   Rem. M. l'Ab. Henn. emploie unité pour uniformité. "En diversifiant les actions vertueuses, on prévient les dégoûts et les fatigues inséparables de l'unité d'action. Du Plaisir. L'unité d' action se dit, quand il n'y en a qu'une; l'uniformité, quand il y en a plusieurs, qui se ressemblent. Ainsi l'Auteur n'a pas dit ce qu'il devait et ce qu'il voulait dire. Il falait; les dégoûts de l'uniformité, sans ajouter, d'action.

UNIVALVE


UNIVALVE, adj. et subst. Il se dit des poissons testacées, dont la coquille n'est composée que d'une pièce. "Coquillage univalve. = S. m. "Les univalves et les bivalves.

UNIVERS


UNIVERS, s. m. UNIVERSALITÉ, s. f. UNIVERSEL, ELLE, adj. UNIVERSELLEMENT, adv. UNIVERSITÉ, s. f. [Univêr, et devant une voyèle, vêrz; vêrsalité, sèl, sèle, sèleman, sité: 3e ê ouv. 4e è moy. au 3e, 4e et 5e.] Univers, 1°. Le Monde entier. "Dieu a créé, conserve et gouverne l'Univers. = 2°. Il se prend, dans un sens particulier pour la Terre. "Son nom vole par-tout l'Univers "Il n'y a rien de pareil dans l'Univers
   .......Je verrai dans cette plaiderie
   Si les hommes auront assez d'éfronterie,
   Seront assez méchans, scélérats et pervers,
   Pour me faire injustice aux yeux de l' Univers.
       Misantr.
  Mais de tout l'Univers vous devenez jaloux:
  - - - - C'est que tout l'Univers est bien reçu de vous.
       Misantr.
  UNIVERSALITÉ, généralité; ce qui renferme les diférentes espèces. "L'universalité des Êtres, des Sciences, des Arts. "L'universalité, jointe à l'éminence des vertus guerrières, était le caractère de distinction de l'invincible CONDÉ. Bourdal.
   UNIVERSEL, général, qui s'étend à tout, ou par-tout. "Un bien, un mal universel. Le Déluge universel. "Pèste, famine, désolation universelle. "Il a l'aprobation universelle. "Il n'y a point d'hommes, point de~ remèdes universels. Voy. GÉNÉRAL. = Qui embrasse, renferme, comprend tout. Esprit universel. Science universelle. — Cet homme est universel; il a une grande étendûe de conaissances. = Cet adjectif aime à suivre le substantif. "La sainte et universelle Église Romaine, dit un Auteur moderne. L'inversion est dûre et gauloise. = Universel est s. m. en termes de Logique; et se dit de ce qu'il y a de comun

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.