Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C762a

UM


UM est long au milieu du mot humble. À~ la fin, il est bref, si c'est au singulier; parfum; long au pluriel, parfums. — Um a le son d'eun; eun-ble, par-feun.

UMES


UMES, pénultième toujours longue dans les prétérits, à la 1re persone du pluriel; nous reçûmes, nous pûmes, etc.

UN


UN est long au milieu des mots, quand il est suivi d'une consone: j'emprunte; bref à la fin, si le mot est au singulier: brun; long au pluriel: bruns. — Un a le son d'eun: j'an-preun-te, breun, etc.

UN


UN, UNE, adj. [Aûtrefois on écrivait ung, ungne. = Pour le masc. les uns prononcent un, et les autres, eun devant une consone: un Cavalier. PIRON met eun dans la bouche d'un Paysan. Devant une voyèle: l'u fait seul une syllabe; et l'n se joint à la voyèle qui suit: un air, un éfort, un homme: prononcez u-nêr, u-éfor, u-nome; et non pas un-nome, comme on l'a mis dans le Dict. Gram. par l'inatention de l'Imprimeur. Le féminin se prononce toujours une, et non pas eune.] 1°. Un, une, quand il n'exprime pas l'unité numérique, est mis au rang des articles, comme quand on dit: un Roi doit être le père de ses sujets. Il a pour pluriel des; et devant un adjectif, de: un homme, des hommes, de savans hommes. Il est à remarquer qu'au singulier, il signifie souvent tout ou tous, et au pluriel, quelques. "Un Chrétien doit avoir ce vice en horreur: c. à. d. tout Chrétien. "Quoi! des Chrétiens peuvent-ils comettre ce crime de sang froid? c. à. d. peut-il y avoir quelques Chrétiens, qui comettent, etc. "Un jardin bien cultivé doit produire; c. à. d. tous les jardins bien cultivés doivent produire. "On voit dans ce pays des jardins bien cultivés, qui ne produisent presque rien; c. à. d. quelques jardins, etc. = Un, une prend l'article indéfini; d'un, d'une, à un, à une; mais quand il est joint à aûtre, il prend l'article défini: l'un et l'aûtre, de l'un et de l'aûtre; à l'un et à l' aûtre. = Quand un est joint à un substantif, qui régit le génitif, ce génitif prend ordinairement l' article indéfini: une action d'enfant, une démarche d'étourdi; un ouvrage de critique, etc. = 3°. Un régit le génitif par lui-même; mais alors l'article doit être défini: "Un des préceptes de la Religion est que, etc.
   Et je vois tant de gens grifoner, aujourd'hui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.