Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A228b

étoit en autorité, il mit en ordre les livres saints. Rollin.
   D'AUTORITÉ, adv. D'une manière impérieûse. "Il veut tout emporter d'autorité. "Il le fit élire d'autorité. Moreau... "Vous jouez la Comédie! — Que voulez-vous. J'ai cédé aux persécutions de trois ou quatre femmes, qui d'autorité m'ont forcé à prendre une demi douzaine de rôles. Th. d'Educat. C'est un jeune Magistrat qui parle. "Il étoit résolu d' agir d'autorité, comme il avoit toujours fait. Voy. à la Mer du Sud. — De son autorité privée: sans avoir droit de le faire. "Ce ne sont pas ici des lois, que je fais pour notre langue, de mon autorité privée. Vaugelas.
   2°. Crédit, considération. Avoir ou prendre de l'autorité dans son corps, dans sa famille, etc. — 3°. Sentiment d'une persone respectable, qu'on aporte pour confirmer ce que l'on dit. "Citer des autorités. L'autorité des Écritures, des Pères, des Conciles, des anciens Philosophes, etc.

AUTOUR


AUTOUR, prép. [O-tour, 1re dout.] Excepté avec tout et ici, il est toujours préposition: à l'entour est l'adverbe correspondant: autour de la Ville: il rode à l'entour. Autrefois on ne les distinguait pas fort soigneûsement. "Sion fut la demeure de David: il bâtit autour. Boss. "Ce Roi n'aura pas besoin de garde, qui veille à la porte de son Palais; les coeurs de ses sujets entoureront son trône et brilleront autour, à la place des glaives qui le défendent. Dans ces deux exemples, il faut à l'entour. — Avec tout et ici, on dit fort bien autour, adverbialement et sans régime. "Il roule tout autour, il loge ici autour.
   Rem. Autour n'est que prép. de lieu: on l'employait autrefois comme prép. de temps; autour des bonnes fêtes. St. Fr. de Sales. Vers les bonnes fêtes, à l'aproche des fêtes.
   AUTOUR, s. m. Oiseau de proie.

AUTRE


AUTRE, pénult. longue. Aûtre.

AUTRE


AUTRE, pron. relat. [Ôtre, 1re lon. 2e e muet.] Diférent, contraire, oposé. Quand il est joint à un substantif, il est adjectif; un aûtre homme, une aûtre afaire. Il n'est pronom que quand il s'emploie substantivement. "Nul aûtre que vous n'y auroit consenti: un aûtre l'auroit fait. Je ne conais aûtre; passer d'un sujet à un aûtre.
   Mes crimes... les voici... je n'en connois point d'aûtres;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.