Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A229a


   C'est d'avoir trop long-temps laissé régner~ les vôtres.       P. Marion Cromv.
  1°. AûTRE est quelquefois répété à la tête de chacun des membres de la phrâse: "Aûtre est l'ordre dont on se sert pour instruire son Lecteur: aûtre est l'ordre qu'on doit employer, pour achever de le convaincre, quand il est instruit.
   2°. AûTRE précède ordinairement le substantif, comme on peut le voir par les ex. ci-dessus. Joint à tout, il peut précéder ou suivre: C' est un tout aûtre homme: c'est un homme tout aûtre. L'oreille et le goût doivent guider dans cette construction. Car, p. ex. on ne dirait pas indiféremment, C'est toute aûtre chôse, ou, c'est chôse tout autre. La dernière manière ne vaut rien.
   3°. * Quelque peu d'autres est une manière de parler, qui n'est pas française. On dit: un petit nombre d'aûtres. "Raphaël, Poussin et quelque peu d'autres. Fleury.
   4°. Quand aûtre est suivi de que; il exige la négative ne: "* On ne voit pas les objets, ou on les voit autres qu'ils sont. Du Plaisir. Dites: qu'ils ne sont. — Il n'admet ni pas; ni point. Voy. PAS ou POINT. n°. 1°.
   5°. AûTRE s'emploie quelquefois sans article et sans équivalent de l'article. "C'est aûtre chôse est mieux que, c'est une aûtre chôse. "Sans qu'aûtre que lui s'en mélât, mieux que, sans qu'aucun aûtre, etc.
   6°. Avec ce pronom l'adv. bien prend l'art. indéfini contre son ordinaire. "bien d'autres, et non pas bien des aûtres: Bien d'autres que Luther se briseront contre cette pierre. Boss.
   7°. AûTRE marque quelquefois une persone ou une chôse indéterminée. "Quelque aûtre vous le dira mieux que moi. L'aûtre jour; un des jours précédens. = Aûtre; meilleur, de plus grande conséquence. "C'est bien un aûtre homme, une aûtre affaire. = Il marque aussi la ressemblance: "C' est un autre César, un autre Alexandre; c. à. d. un nouveau César, etc. = Il y en a d'uns et d'aûtres, de bons et de mauvais.
   8°. Sans aûtre, joint à un nom sans article, doit être employé au singulier plutôt qu'au pluriel; sans aûtre forme de procès, et non sans autres formes, etc. Voy. PROCèS: "Les hommes, plus guidés par la coutume que par la raison, suivent, sans autres recherches, les moeurs dominantes de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.