Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A228a

mois automnaux; il faut dire: les trois mois d'automne.

AUTOMNE


AUTOMNE, ou AUTONNE, s. m. et f. [otone, 2e br. 3e e muet.] La 1re ortographe est la plus commune: c'est celle de l'Acad. et elle a pour elle l'étymologie Autumnus. La 2de a été adoptée par quelques écrivains, et serait la plus favorable à la prononciation. = Suivant le Dict. Gramm. ce mot est fém. et il n'y a que les Poètes qui aient droit de le faire masc. L'Acad. le marque des deux genres; mais dans les exemples, elle n'en met qu'un du masc. "Un bel automne; une automne froide et pluvieûse; une automne venteûse. — La plupart. des Auteurs le font fém. Mais outre les Poètes, plusieurs, parmi les prosateurs, l'emploient au masculin.
   Et toi riant Automne, acorde à nos desirs
   Ce qu'on atend de toi, des biens et des plaisirs.
       Poème des saisons.
"L'automne suivant, l'automne prochain P. Parennin. L'automne a été trop sec. J. J. Rouss. "L' automne a été universellement beau et sec. Linguet.

AUTORISATION


AUTORISATION, s. f. AUTORISER, v. a. [Otoriza-cion, en vers ci-on. On trouve dans Boileau autorizer avec un z: Ce n'est pas l'ortographe d'usage: otorizé.] Autorisation est un terme de Pratique: il ne se dit que dans ces phrâses, autorisation d'un mari, d' un tuteur. = Autoriser est de tous les styles: Doner autorité, pouvoir de faire. Il se dit, ou avec le seul régime absolu, (l' acusat.) Le Roi autorise les Magistrats; ou avec la prép. à devant les noms et les verbes. "Vous m'avez autorisé à cette démarche, à faire cette proposition. — Réciproque, il est peu usité, sur tout avec les persones pour sujet de la phrâse: "cet homme s'est bien autorisé dans sa compagnie, y a aquis de l'autorité. "Les mauvaises coutumes s'autorisent plus promptement que les bonnes.

AUTORITÉ


AUTORITÉ, s. f. [otorité, tout bref.] 1°. Puissance légale. Acad. Droit de se faire obéir, pouvoir, puissance. Trév. "L'autorité du Roi, des Lois, des Magistrats. Autorité spirituelle, temporelle, royale, souveraine, paternelle. Avoir de l' autorité; user d'autorité. Sous votre autorité; par autorité de Justice, etc. "Un Père a ou doit avoir de l'autorité sur son fils. — Être en autorité est une expression tout au moins douteûse et que je n'oserais garantir. "Lorsqu'Esdras

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.