Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C728b

des arbres, des plantes; c'est les planter dans un lieu diférent de celui où ils étaient auparavant. "Transplanter des arbres, des laitûes, de la chicorée. = Quelquefois il signifie transporter, transférer. "Cette Colonie fût transplantée en Asie. "Maison d' Italie, qui s'est transplantée en France. = Un Auteur moderne l'emploie au fig. "Pour juger des beautés des Anciens, il faut se transplanter dans leur siècle. Se transporter aurait été mieux, à mon avis. = On dit aussi, dans le style comique, que les Normands réussissent mieux, quand ils sont transplantés.

TRANSPORT


TRANSPORT, s. m. TRANSPORTER, v. act. [1re lon. le t final ne se prononce point dans le 1er: 3e é fer. dans le 2d.] Transport, est, 1°. l'action par laquelle on transporte une chôse d'un lieu à un aûtre. "Le transport de ses meubles lui a beaucoup coûté. "Le transport des terres est d'une grande dépense. "Ce malade n'est pas en état de soufrir le transport. = 2°. Cession juridique d'un droit. "Faire transport d'un billet, d'une rente à un tel. = 3°. Fig. Moûvement violent d'une passion, qui nous met, nous transporte, en quelque sorte, hors de nous-mêmes. "Transport de joie, de colère, d'amour, de jalousie. Transport amoureux; transport jaloux. "L'amour est un transport aveugle, une espèce de maladie, qui prend aux femmes. Duclos. = 4°. Transport au cerveau, sorte de délire.
   REM. Transport, au figuré, se dit plutôt du coeur que de l'esprit, sur-tout quand il est question de sentimens et de passion. Andromaque dit à Pyrrhus.
   Voulez vous qu'un dessein si beau, si vertueux,
   Passe pour le transport d'un esprit amoureux?
On peut croire que le Poète aurait dit, le transport d'un coeur amoureux, si la mesure du vers l'avait permis. = Depuis peu on dit, dans les Gazettes, transport, pour vaisseau de transport. "12 vaisseaux de guerre et 60 transports. — On fait même parler ces transports. "Un transport françois raconte qu'il faisoit partie d'un convoi de 60 voiles. = Transport a un emploi plus étendu que translation: mais il ne doit pas être employé aux ocasions où translation est consacré. Voy. ce mot.
   TRANSPORTER, au propre, Porter d'un lieu à un aûtre. Il a trois régimes: l' acusatif, l'ablatif, et les prépositions à ou en.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.