Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C728a

l'ortographe de Malherbe, de Ménage, et de quelques-uns de leurs Contemporains. = Mrs. Caraccioli et Linguet ont employé transparent au figuré: "Les hommes étoient transparens à ses yeux. Caracc. "Ce qui doit leur inspirer plus de terreur (aux Anglois) c'est de voir leur administration ainsi devenûe transparente, et ses mystères ainsi dévoilés aux étrangers.

TRANSPERCER


TRANSPERCER, v. act. [1re lon. 2eê ouv. 3e é fer.] 1°. Percer de part en part. "Le coup qu'il reçut le transperça. — Il n'est plus d'usage au propre. = 2°. Fig. Pénétrer de douleur. "Cela me transperce le coeur, et non pas, transperce mon coeur. À~ cette nouvelle, il fut transpercé de douleur.

TRANSPIRABLE


TRANSPIRABLE, adj. TRANSPIRATION, s. f. TRANSPIRER, v. n. Ils expriment la sortie imperceptible des humeurs par les pôres de la peau. "Humeur transpirable, qui peut sortir par la transpiration. "Faire de l'exercice pour faciliter la transpiration. "L'insensible transpiration, ou la transpiration insensible. = Transpirer se dit et des humeurs qui sortent du corps par les pôres, et des corps, de la peau, par où sortent ces humeurs. "Les humeurs transpirent au travers de la peau. "Les animaux, qui transpirent beaucoup, s'en portent mieux. " = Au Fig. Il se dit comme verbe impersonel. "Il transpire quelque chôse de cette négociation: on comence à en découvrir quelque chôse.
   REM. Mallebranche emploie transpirer, comme réciproque passif: il est toujours neutre. "Il se transpire plus d'humeurs par les pores imperceptibles des artères et de la peau, qu'il n'en sort par les autres passages du corps. On doit dire: il transpire plus d'humeurs, etc. = Le P. Sicard parle de vases d'une terre subtile et transpirante. Quand cet adjectif verbal serait en usage, il serait mal employé dans cette phrâse; car ce n'est pas le vase qui transpire, mais l'eau à travers le vase. Transpirer, dans ce sens, ne se dit que du corps des animaux.

TRANSPLANTEMENT


TRANSPLANTEMENT, s. m. ou TRANSPLANTATION, s. f. TRANSPLANTER, v. a. [Transplanteman, ta-cion, : deux prem. lon. 3e e muet au 1er, é fer. au 3e. = Des deux substantifs, le 1er est suspect; le 2d est le plus sûr, et peut-être le seul en usage.] Tranplanter se dit ordinairement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.