Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C729a

"Transporter des meubles, des marchandises, d' une Province à l'aûtre; d'une ville en une aûtre. = En st. du Palais, se transporter, se rendre sur les lieux. = Par extension, on dit: l'Empire a été transporté d'une Nation à une aûtre, comme des Médes aux Perses. Transporter une créance, un droit; les céder juridiquement, etc. = Fig. Mettre un homme hors de lui-même: la colère le transporte: la joie l'a tout transporté. "Il était transporté de joie, d'admiration. "J'étais transporté. = Mde de Sévigné par ellipse et pour abréger dit: "Il m'a écrit une lettre toute transportée de reconoissance. Une lettre ne peut être transportée en ce sens. On sous-entend, où il parait transporté, etc. Elle dit ailleurs, en parlant des vers de Corneille: Il y en a de bien transportans. Cet adjectif verbal n'est pas usité.
    Rem. Dit-on d'un homme qu'il est transporté d'un endroit à un aûtre, comme on le dit d'une marchandise? Je ne le crois pas. "Sir George Barclay.... fut transporté par le Capitaine Gill, avec quelques aûtres Officiers. Targe, Hist. de Smollet. Cela a tout l'air d'un anglicisme. = * Se transporter pour, se mettre en colère, me parait une expression tout au moins douteûse: "Il te transporte pour rien. Trév. L'Acad. ne le met, en ce sens, qu'à l'actif. = J. J. Rouss. dit transporté à, pour porté à. "Quand on sait que les Sauvages ne conoissent presque d'aûtres maladies que les blessûres et la vieillesse, on est transporté à croire qu'on feroit aisément l' histoire des maladies humaines, en suivant celle des sociétés civiles. — Transporté n'est pas français en cette signification.

TRANSPOSER


TRANSPOSER, v. act. TRANSPOSITION, s. f. [Transpozé, zi-cion: 1re lon. 3eé fer. au 1er. Devant l'e muet, l'o est long: il transpôse, transpôsera, etc.] Transposer, c'est mettre une chôse hors de l'ordre, où elle devrait être. Il ne se dit que des mots, des phrases. = En termes de Musique, il se dit de ce qu'on chante ou ce qu'on joûe sur un ton diférent de celui sur lequel l'air est noté. "Cette pièce est notée en G-re-sol: on la transpôse en C-sol-ut.
   TRANSPOSITION est le renversement de l'ordre dans lequel les mots ont acoutumé

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.