Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A227b

2 dern. 5e é fer. au 1er.] Authentique est ce qui est solennel, muni de l'autorité publique, et revêtu de toutes ses formes; ou ce qui est célèbre et notable. "Contrat, écrit titre, acte, preuve, atestation authentique. — Témoignage, texte, passage authentiques.
   AUTHENTICITÉ est la qualité de ce qui est authentique. "L'authenticité de cette pièce ferme la bouche aux adversaires.
   AUTHENTIQUEMENT, adv. D'une manière authentique. Traité, contrat fait authentiquement.

AUTHENTIQUER


AUTHENTIQUER, v. a. [Otantiké, 2e lon.] Authentiquer un acte, y faire mettre l'atestation des Magistrats et le sceau public. — Authentiquer une femme. La déclarer ateinte et convaincuë d'adultère.

AUTOGRAPHE


AUTOGRAPHE, adj. [Otografe.] Qui est écrit de la main même de l'Auteur: manuscrit autographe. — Subst. masc. Terme d'érudit: Dans le langage ordinaire on dit, original: "On conserve dans le cabinet des chartes, l'autographe de cette promesse. — Terme didactique, dit l'Acad.
   AUTOGRAPHE, dit Ferrière (Dict. de Droit Civil) est synonyme d'olographe; mais celui-ci s'aplique plus particulièrement à une disposition testamentaire: et autographe, à tout écrit d'écritûre privée. Voy. AUTOMATE.

AUTOMATE


AUTOMATE, s. m. [Otomate, tout br.] Autrefois quelques Savans afectaient de prononcer, aftografe, aftomate. L'Académie elle-même aprouvait cette prononciation pour le dernier, et ne disait rien de l'autre. Elle ne le dit pas dans les autres éditions: elle a raison de s'être rétractée là-dessus. La Touche.
   AUTOMATE, machine qui a en soi le principe de son mouvement. "Le fameux automate de Vaucanson. "Descartes pensait que les bêtes ne sont que des automates. — Il est fort à la mode au figuré. "Ce Père automate meurt, et il laisse à ses enfans son champ à partager également. Coyer. Les riches, les Grands traitent le peuple comme s'il n' était qu'un composé d'automates.

AUTOMNAL


AUTOMNAL, ALE, adj. [Pron. otome--nal, l'e surajouté fort muet.] Qui est de l'automne~, qui a raport à l'automne. Les fièvres automnales sont dangereûses ou opiniâtres: aut diuturnæ aut mortales. "La partie automnale du Bréviaire. — Il n'a point de pluriel au masculin. On ne dit point les trois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.