Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C710b

Le Rich. Port. ne le dit que du tour d'esprit qu'on done aux chôses. Il semble en éfet que c'est son seul usage. "Plaisant de sang froid et toujours agréable, soit par le fond des chôses, soit par la tournûre dont il les décoroit. Creb. F. "Je craignois de m'engager dans quelque tournûre de compliment qui ne fût pas d'un goût convenable. Mariv. = Pour les afaires, tour est plus noble et plus usité que tournûre.

TOURTE


TOURTE, s. f. TOURTIèRE, s. fémin. [Tour-te, tiè-re: 2e e muet au 1er; è moy. et long au 2d.] Tourte, espèce de pâtisserie. "Tourte de pigeonaux, d'épinars, de confitûres , etc. = Tourtière, ustensile de cuisine, qui sert à faire cuire des tourtes.

TOURTEREAU


TOURTEREAU, s. m. TOURTERELLE, TOURTRE, s. f. [Tourtero, rèle, tour-tre: 2ee muet, 3e è moy. au 2d.] Tourterelle, espèce d'oiseau qui ressemble au pigeon, mais qui est plus petit. = Tourtereau, jeune tourterelle. = Quand on parle de cette espèce d'oiseau, comme bon à manger, on dit tourtre. "Manger des tourtres. "Plat de tourtres. — Cela se disait autrefois: je ne sais si cela se dit encore. Marin.

TOURTIèRE


TOURTIèRE. Voy. TOURTE.

TOURTRE


TOURTRE. Voy. TOURTEREAU.

TOUSSAINT


TOUSSAINT (la), s. f. La Fête de tous les Saints. "On l'atend à la Toussaint.

TOUSSER


TOUSSER, v. n. [Tou-cé; 2eé fer.] Il se dit de l'éfort et du bruit que caûse la toux. "J'ai toussé toute la nuit. "Il ne fait que tousser et cracher. "Il tousse beaucoup, mais ne crache point. — Quelques-uns disent Tousserie, et Tousseur.

TOUT


TOUT, TOUTE, adj. Pron. et subst. [Tou, toute; au pluriel, tous; aûtrefois touts.] Il se dit de l'universalité d'une chose considérée en son entier. "Tout l'univers, tout le monde; toute la terre; tous les hommes, etc. = 1°. Quand il est adjectif, il se décline et suit les règles des aûtres adjectifs; mais il précède toujours le substantif; et il a cela de particulier, que l'article se met entre lui et le substantif. "Tout le peuple, toute la ville; tous les animaux; toutes les plantes. Au génitif et au datif, les particules ou prépositions de et à se mettent devant tout, et l'article aprês; de tout le monde; de tous les savans;à toute la terre; à tous les Juges, etc. = 2°. Quand il est pronom, il est indéclinable; et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.