Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C710a

pour. — Il ne sait de quel côté se tourner; il est dans un grand embârrâs.
   Rem. * Dans le dernier siècle, on disait, tourner en fuite, pour mettre en fuite: "Ils leur font lâcher prise, les tournent en fuite. MAIMB.

TOURNESOL


TOURNESOL, s. m. [2e e muet.] Plante à fleur radiée, ainsi nomée, parce qu'on a prétendu qu'elle tourne et suit le cours du Soleil.

TOURNE-VIS


TOURNE-VIS, s. m. [2e e muet. On prononce l's.] Petit instrument de fer, avec lequel on serre ou on desserre des vis.

TOURNEUR


TOURNEUR, s. m. [Tour-neur: ces huit lettres ne font que deux syllabes.] Artisan qui fait des ouvrages au tour.

TOURNOI


TOURNOI, s. m. [Tour-noa.] Assemblée convoquée, où l'on s'exerçait à plusieurs sortes de combats.

TOURNOIEMENT


TOURNOIEMENT, s. m. TOURNOYER, v. n. [Tournoa-man, noa-ié: devant l'e muet l'y se change en i, et cet e ne se prononce pas: il tournoie; ils tournoient; il tournoiera, tournoierait, etc. Pron. tour--noâ, noâ, noâ-ra, noâ-rè.] Tournoyer, c'est tourner en faisant plusieurs tours. "Cet homme ne fait que tournoyer. "Après avoir long-tems tournoyé, il retrouva son chemin. "Fleuve qui tournoie dans la plaine. = Figurément, Biaiser, prendre des détours. "Il a tournoyé long-tems avant que de répondre. = Tournoiement, action de tournoyer, ne se dit qu'au propre. "Le tournoiement de l'eau. = Tournoiement de tête, vertige. = * Les Gascons disent, tournement de tête: c'est un barbarisme.

TOURNOIS


TOURNOIS, adj. [Tour-noâ: 2e lon.] Nom d'une monaie ainsi apelée, parce qu'elle se batait à Tours, et qui était plus faible d'un cinquième que celle de Paris. = Livre tournois se dit aujourd'hui de la livre de compte, qui est de 20 sous, par distinction de la livre parisis, qui est de 25; mais ce mot n'est plus d'usage que dans le style des Notaires et du Palais.

TOURNOYER


TOURNOYER. Voy. TOURNOIEMENT.

TOURNûRE


TOURNûRE, s. f. [2e lon. 3ee muet.] Tour (n°. 6°. et 7°.) "Nous verrons la tournûre que prendra cette afaire: "Il a une tournûre d'esprit agréable. Acad.Bouhours trouvait que ce mot était du style précieux ridicule. "Un tel est d'une agréable tournûre: la tournûre de son esprit est charmante. — L'Académie le met sans remarque.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.