Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C693b


   TISSERAND se dit absolument de l' ouvrier qui fait de la toile. Pour ceux qui font des draps, des étofes de soie, on dit, tisserand en drap, en soie. = Tissutier ne se dit que de l'ouvrier qui fait des rubans, des galons et autres tissus semblables.

TITRE


TITRE, s. m. TITRER, v. act. TITRIER, s. m. TITULAIRE, adj. et subst. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e, la 3e est un è moy. et long au dern. Titre, tré, trié, titulère.] Titre est, 1°. Inscription qui est à la première page d'un livre, d'un chapitre, et qui fait conaitre la matière qu'on y traite, etc.
   Oh! je ne crois non plus au titre d'une pièce
   Qu'aux affiches des charlatans.
       La Chaussée.
= 2°. Qualité honorable; nom de dignité. "Il a le titre de Duc, de Marquis: il n'en a que le titre. C' est être un sot de se glorifier de son titre; et c'est être un faussaire de s'arroger un titre qu'on n'a pas. Volt. "Pompée avait plus de vanité que d'ambition: il aimoit à être paré de grands titres; mais il aimoit plus l'éclat que le pouvoir qu'ils lui donnoient. Mongault. = 3°. La propriété d'une charge. "Il a cette charge en titre, aprês l'avoir exercée long-tems par comission. = 4°. Acte authentique, qui sert à établir un droit, une qualité. Les anciens titres d'une maison. "Les titres et papiers. "Titre de Noblesse, etc. = 5°. Droit qu'on a de posséder, de demander, de faire. "Il possède à titre d'achat, à titre d' héritier; à bon, à juste titre. "À~ quel titre prétendre un pouvoir qui n'apartient qu'à l'usage? Vaug. = À~ titre de signifie aussi, en qualité de, ou sous prétexte de: "Il s'est introduit dans cette maison à titre de parent. = 6°. En fait de Monaie, c'est le degré de fin de l'or ou de l'argent. "Cette monaie n'est pas au titre de l'Ordonance. = Par extension, on le dit de la vaisselle et des matières d'or et d'argent non fabriquées. = 7°. En titre d'ofice, façon de parler adverbiale et proverbiale, qui se prend toujours en mauvaise part. "C'est un fripon en titre d'ofice.
   REM. Avoir titre et pâsser titre (sans article) sont des expressions du Palais, qui figûrent mal dans le style noble. "Ce sont tout autant de bienfaits du Créateur; et il n'y a pas un homme sous le Ciel qui n'ait titre pour les réclamer. Moreau. "C'est la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.