Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C694a

possession où je me suis mis dès le commencement, et dont il semble que le Public m'a pâssé titre Rollin.
   TITRER, doner un titre d'honeur. "On l'a titré de Duc, de Marquis. = Homme titré, qui a des titres de dignité. Terre titrée, qui a le titre de Duché, de Marquisat, etc.
   TITRIER: Fabricateur de faux titres.
   TITULAIRE, adj. Qui a un titre sans possession. "Le Roi de Sardaigne est Roi titulaire de Chypre. = S. m. Qui est revétu d'un titre, d'une charge, d'un bénéfice, d'un ofice. "Le titulaire et le survivancier. "Un tel est titulaire, et l'aûtre n'exerce que par comission.

TOCSIN


TOCSIN, s. m. [Tok-sein.] Bruit d'une cloche qu'on sone à coups pressés et redoublés, pour doner l'alarme, pour avertir du feu, etc. "Soner le tocsin. — Fig. soner le tocsin, répandre l'alarme. Soner le tocsin sur quelqu'un, exciter le public contre lui. "Les partisans et les compatriotes des Troubadours ont soné le tocsin sur celui qui leur enlevoit leur gloire. Ann. Lit.

TOGE


TOGE, s. fém. Nom de la robe que portaient les Romains.

TOI


TOI, voy. TU.

TOILE


TOILE, s. f. TOILERIE, s. f. TOILETTE, s. fém. [Toa-le, leri-e, lète: 2e e muet aux deux premiers, è moy. au 3e.] Toile, 1°. tissu de fil de lin ou de chanvre. "Il y a aussi des toiles de coton. = = 2°. Toile d'araignée, sorte de tissu que font les araignées, et qu'elles tendent pour prendre des mouches. = 3°. Le rideau, qui cache le théâtre. "Lever, baisser la toile. = Toilerie, marchandise de toile. "Il fait un grand comerce de toilerie.
   TOILETTE n'est pas un diminutif de toile. — C'est une toile qu'on étend sur une table, pour y mettre ce qui sert à l'ajustement des hommes et des femmes. = On le dit sur-tout des boîtes, des cârrés, des flacons, etc. de la toilette d'une femme. "Toilette d'argent, etc. "Belle, riche, magnifique toilette. Enfin, on le dit de la table même chargée de ce qui sert à la parûre d'une femme.
   Toujours à sa toilette et devant un miroir;
   Voilà tout son emploi du matin jusqu' au soir.
       Regnard.
= En st. famil. et critique, on apèle pilier de toilette, un homme qui assiste assidument

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.