Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C693a

il crache sur les tisons: il est toujours auprês du feu. = Tison d'enfer; méchant homme ou méchante femme. Il est populaire.
   Adieu tison d'enfer, fesse mathieu femelle.
       Le Joueur.
= Tisoner, remuer les tisons sans besoin. "Il ne fait que tisoner. = Tisoneur, eûze, celui, celle qui aime à tisoner. "C'est un grand tisoneur, une grande tisoneûse.

TISSERAND


TISSERAND, s. m. TISSER, v. act. TISSU, s. m. TISSûRE, s. f. TISSUTIER; s. m. [Ticeran, , su, sûre, su-tié: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. au 4e; 3eé fer. au dern.] Tissu est, au propre, entrelâcement; liaison de plusieurs chôses qui font un corps, comme des fils de chanvre, de soie, de laine, etc. dont on fait des toiles, des étofes. = Fig. Ordre, suite; le tissu d'un discours. "On déploie à ses yeux étonés le tissu merveilleux de sa vie Jér. Dél. — On dit aussi, un tissu de merveilles, de belles actions.
   Là, dans un long tissu de belles actions,
   Il verra comme il faut dompter les Nations.
       Corneille.
"Un de ces hommes, dont l'ambition profonde et dissimulée forme le tissu, noue le fil de ses intrigues à l'ombre et dans le silence. Neuville. — Un tissu de revers et de traverses; de bonheurs et de plaisirs. * Charlevoix dit: "Ce voyage fut pour eux un tissu de Croix. Ces métaphôres ne vont pas bien ensemble. = On dit poétiquement: des jours tissus d'or et de soie. Là, tissu est participe. = Rousseau l'emploie dans un sens qui tient du propre et du figuré.
   C'est vous, de qui les mains impures
   Trament le tissu détesté,
   Qui fait trébucher l'équité
   Dans le piège des impostures.
   TISSER ne se dit qu'au propre. Faire un tissu. "Tisser du lin, de la laine, du coton. = On a dit aûtrefois Tistre, mais il n'est plus usité qu'aux tems composés du participe. "Il a tissu; il avait, il aurait tissu, etc.
   TISSûRE, liaison de ce qui est tissu. Il se dit au propre et au figuré. "Tissûre serrée ou lâche: la tissûre de cette toile est inégale. — La tissûre d'un Discours, d'un Poème, la disposition, l'ordre, l'économie de ses parties.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.